Dans l’atelier de… Origami Fleurs

45eq46

Dans la boutique d’Origami Fleurs, vous y trouverez des bijoux origami de toutes les couleurs pour fleurir avec délicatesse vos oreilles ! Nous découvrons aujourd’hui ceux qui se cachent derrière ces créations…

index

  • Décrivez-nous votre atelier. Que vous inspire-t-il ?

Notre atelier et à la fois une réserve et un lieu d’inspiration en partie coupé du monde. Au milieu de centaines de feuilles de papier traditionnel, on peut à la fois se ressourcer et laisser libre cours à notre créativité. C’est un repli douillet d’ermite et en même temps un lieu très ouvert, où se mêle du matériel et des inspirations venu du Japon, de Corée, de Chine, des Antilles et du sud de la France.

749Y19CLP3SBr1

  • Avez-vous imaginé des systèmes de rangements, détourné des objets de leur fonctionnalité ?

L’idée était d’avoir à la fois la place et le matériel en quantité quasi illimitée pour pouvoir se permettre de créer tous les objets et accessoires qui nous viendraient à l’esprit. Au départ, nous n’avions que quelques perles, des pinces de chirurgien, et des… bâtons de sucettes pour faire les boucles de jonction. Au fur et à mesure que le nouveau matériel s’est amassé nous l’avons d’abord rassemblé dans des boites en papier avant de pouvoir nous offrir des rangements mobiles en plastique. Nous utilisons aussi beaucoup de matériel de couture ou des objets de notre fabrication pour travailler spécifiquement certains modèles. Mais le plus utile a été d’avoir dès le début un système de référence clair en fonction du type, de la taille du modèle, de la forme, de la monture, et du motif utilisé.
boutique

  • 5 choses qui ne doivent en aucun cas manquer dans votre atelier ?

– Le papier traditionnel

– La colle à bois

– Les pinces à papier

– Des ciseaux

– L’inspiration.

123

  • Le DIY, pour vous c’est…

Le DIY c’est ce qui nous sauvera peut être du meilleur des mondes. Créer soit même de toute pièce un objet c’est se rendre compte que ce monde est le nôtre, qu’il est constitué de ce que nous avons fait et deviendra ce que nous en ferons. Dans ces petits objets, plus que nos savoir-faire, nous mettons d’abords timidement, puis passionnément notre sensibilité comme un prolongement de nous-même. Nos créations sont les empreintes que laisse notre vie dans le sablier du temps qui les effacera forcément. Si entre temps quelqu’un les remarque alors peut être que tout cela a un sens. Dans ce monde ou les chemins sont de plus en plus balisés, normalisés, le DIY c’est crier cette indépendance, que tout le monde ressent comme un besoin urgent. Parce que le beau est bien plus souvent dans les chemins tortueux, escarpés et douloureux que dans les lignes droites. Le DIY c’est à la fois le passé et l’avenir : hier il était le seul chemin possible, aujourd’hui on l’emprunte par fantaisie, et demain par choix conscient.

kanae4 William

>> Vers les créations de Origami Fleurs <<

Y25BOI3SAr1

 

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser…

cadre-jouet

tendances-deco

tricotdoigts

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Amelie DaWanda

écrit sur 28.12.2015 une 15:34.

Un commentaire

  1. madamebabioles (05.01.16 21:53 Uhr)

    Très beau reportage, et conseils judicieux merci!
    Les papiers et les créations sont magnifiques!

Commentaires