Rencontre avec Dévi, Créatrice de Woop Woop !

mini

Dévi a répondu à nos questions, découvrez l’univers de la créatrice de >Woop Woop, fan de tricot XXL !

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Je suis la femme que l’on nomme, comme un homme : Dévi.
Mon pays d’origine est le Cambodge mais je suis née en France. J’ai grandi, en région parisienne, à Créteil Soleil !

Quel est ton nom d’artiste /de label ?

Je viens de lancer “Woop Woop by Devi”. J’ai choisi ce nom car je voulais une sonorité joyeuse !
Je n’aime pas trop me prendre au sérieux (attention, je n’ai pas dit que je n’étais pas quelqu’un de sérieux!) et j’utilise beaucoup d’onomatopée dans mon quotidien, “Woop Woop”, c’est un label qui me ressemble.

As-tu suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

Mes parents m’ont poussée vers une voie généraliste, pour eux, il était important que je puisse avoir un emploi stable et un bon salaire à la fin du mois. Comme beaucoup de parents asiatiques, ils me rêvaient médecin, dentiste, avocate etc. Moi, j’ai longtemps rêvé en secret d’être un garçon, pour faire du skate, du vélo, du roller et de partir à l’aventure.
En bonne fille unique, je n’ai pas voulu décevoir mes parents et j’ai donc poussé mes études jusqu’à faire une école de commerce. J’ai bossé 8 ans dans un grand groupe international ou j’assistais un grand patron (le mot «  grand » est important car la pression du résultat est Grande aussi !!).
Pendant longtemps, mon mec c’était mon Black Berry, j’étais connectée 24/24, prête à répondre à tous les désidératas du Big Boss. Ma vie ressemblait à celle de l’assistante du film « le diable s’habille en Prada ». Un matin, j’en ai eu assez de passer d’un palace à un autre pour participer à des séminaires et de ne jamais rien voir d’autres que ma chambre d’hôtel, les aéroports alors j’ai décidé de faire une pause, pour faire un point sur mes envies, voyager en Asie du Sud Est et me rapprocher de ma culture. Cette expérience a bouleversée ma vie, j’ai appris à me connaitre.
Ça a été ça ma formation particulière !

tasse

Quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup de choses mais ce que j’aime par-dessus tout c’est VOYAGER !
J’entends par là, partir à la découverte des gens, de leur culture, partir sans itinéraire précis, pas le séjour en Club à siroter des cocktails au bord de la piscine ?!
Mais comme je ne peux pas voyager tout le temps alors je fabrique des choses par goût pour la création et aussi par conviction (j’essaie de pratiquer la« Slow life » autant que possible : consommer moins et mieux pour dépenser moins et mieux, ce qui inclus, le recyclage, et le made in France (cocorico !) ou UE).
Je tricote car les couleurs et les matières me passionnent. Contrairement à d’autres, le tricot ne me calme pas du tout, bien au contraire je suis excitée comme une puce à chaque nouvel ouvrage, je veux finir vite pour voir le résultat final. Ce qui me plait par-dessus tout c’est de constater qu’à partir d’un mélange de différentes laines, une nouvelle couleur est apparue. Mais comme je travaille sans patron il m’arrive souvent de défaire un ouvrage car la couleur qui ressort de mes mélanges de laines ne me plait pas. Bref, j’expérimente de manière empirique….
En dehors du tricot, je fais plein de trucs : j’ai une liste de DIY longue comme le bras à faire, et j’adore faire du vélo, du skate et du roller…je me fais des petits voyages urbains dans Paris à défaut d’être à l’autre bout du monde.

velo

Quel genre d’articles vends-tu sur DaWanda ?

Je vends des créations en laine que j’ai imaginées et tricotées.
Je me sers de « Woop Woop by Devi » pour assouvir mon envie de créer (mon vrai job, ce n’est pas ça!) mais je veux créer différemment. En général, les gens me demandent de reproduire un modèle que j’ai déjà fait…. Je voudrais faire évoluer cela et que les gens soient plus nombreux à me demander une chapka, des mitaines ou tout autre accessoire lainée à leur image. On dit parfois qu’en regardant un animal de compagnie on devine la personnalité de son maître. Je voudrais que cela devienne vrai pour mes créations lainées.

Quels matériaux utilises-tu plus particulièrement ?

La laine ! J’ai découvert une adresse magique qui commercialise des laines d’anciennes collections de  grandes maisons de couture. Je ne choisis que de la laine douce et je la teste sur mon amoureux qui ne supporte pas ce qui pique.

1355489612-596

Qu’est-ce qui caractérise ton style, tes créations ?

Je tricote avec des grosses aiguilles (souvent du 12 et minimum du 8), mes points de tricot sont donc XXL. Je le fais par goût, car j’aime l’effet 3D mais aussi par dépit car je suis archi super méga myope ! Je mélange plusieurs laines pour ne créer que des pièces uniques. Le jeu sur les couleurs et les points XXL sont ma signature.

Où trouves-tu ton inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui t’inspirent particulièrement ?

Je m’inspire de mon quotidien. Je suis curieuse alors je vais aux expos, au ciné, aux concerts etc…je commence plein de choses que je ne finis que des mois plus tard.

Que t’apporte l’échange avec d’autres créateurs ?

Je suis entourée de créateurs ou de gens à l’esprit créatifs. En voyant leur travail, cela me donne envie de faire aussi bien. C’est stimulant et parfois effrayant car je n’ai pas de formation spécifique sur les métiers d’arts créatifs.Heureusement mes amis ne sont pas avares et partagent avec moi leurs connaissances et me font découvrir de nouveaux outils et vice et versa. On fait des trocs de savoir !

Quel est le rôle de DaWanda dans ton activité créatrice ?

Toutes les créations vendues sur DaWAnda serviront à mon développement personnel, entendez par là : acheter de nouvelles laines encore plus belles, financer mes voyages, faire de bonnes bouffes entre potes, etc.

Pour toi, DaWanda c’est…

Le showroom de > “Woop Woop  by Devi” !


Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Vanessa De Abreu

écrit sur 04.02.2013 une 18:00.

Un commentaire

  1. Magali (25.02.13 09:46 Uhr)

    Coucou!
    J’ai beaucoup aimé cette interview!
    Très chouette ce que tu fais et ton parcours, ton cheminement!

Commentaires