Créateurs, prenez les devants : Noël est là !

Noël est là ! Prenez les devants avec votre boutique!

Noël commence déjà chez DaWanda. C’est une excellente nouvelle car cette fête est toujours célébrée d’une façon un petit peu spéciale chez DaWanda !

C’est parce que nous savons que beaucoup de personne commence dès le mois d’Octobre la recherche du cadeau parfait pour leurs proches que nous souhaiterions vous faire déjà entrer dans la magie de Noël. Pour cela, n’attendez-plus pour préparer votre boutique.

Peut-être avez-vous déjà vécu les années précédentes, le rush de la période des fêtes sur DaWanda. Les exigences des acheteurs grandissant années après années, nous vous conseillons de prendre vos précautions dès à présent. Noël étant aussi la période où les ventes dans les boutiques sont généralement les plus fortes. Imaginez comme il serait râlant de devoir ralentir l’effectif de votre boutique à cause d’un manque de matériel ou de fournitures vous empêchant de poursuivre vos créations ?

 

A partir de quand devez-vous commencer à vous préparer ?

Même si le thermomètre a décidé d’afficher des températures plutôt clémentes, il est temps de commencer dès maintenant vos préparations.

De très nombreuses boutiques commencent même après Pâque à définir leur plan de créations pour les fêtes de Noël.

La créatrice Mareike de la boutique « little-big-treehouse » en témoigne. Sa boutique référence plus de 150 articles : « L’an dernier, j’ai pu constater lors de la période de Noël une augmentation significative de 400 pourcents par rapport aux autres mois de l’année ».

La deuxième boutique DaWanda de Mareike se nomme « im-wohnzimmer » et recense même 100 articles de plus que la première. Pour ces deux mêmes boutiques, la fabrication des créations de Noël débute dès le mois de Juin lorsque les vacances d’été rendent l’activité de la boutique un peu plus calme.

« Pour ma part, c’est en Novembre que je constate que les gens commencent leurs recherches de cadeaux de Noël. A partir de ce moment-là, tout s’accélère et devient stressant, ne me laissant aucun répit pour créer des articles au cas où je n’aurais pas fait cela avant, faute d’organisation ».

Quand commencez-vous à décorer votre boutique aux couleurs de Noël ?

« Je commence dès le mois d’Octobre à exposer des articles de Noël dans ma boutique en insistant et en mettant bien évidemment en valeur les thèmes de  « L’Avent et de Noël » explique Mareike.

« Une fois la saison de Noël terminée, je ne mets pas pour autant ces articles au placard, la preuve, j’ai vendu pas plus tard qu’hier du matériel pour la construction d’un calendrier de l’Avent et ce, même si le soleil brillait et que le thermomètre arborait des températures presque estivales ! ».

Et de votre côté ? Comment pouvez-vous vous préparer à cette période des fêtes ?

L’approvisionnement des fournitures :

Vos commandes ont toujours été réalisées avec succès et envoyées à temps? Pas de soucis, cela ne va en aucun cas changer pour la période de Noël si vous suivez ces petits conseils :

Essayez d’anticiper en avance quels produits marcheront les mieux pour ces fêtes. N’oubliez pas également de bien vous approvisionner en matériaux d’emballage et d’expédition (Etiquettes pour les adresses, cartes de remerciements, petits cadeaux) afin de bien vous organiser et de ne pas avoir de matériel supplémentaire à acheter au dernier moment.

La règle est la suivante : plutôt un surplus de matériel que pas assez. Tout ce que vous n’utiliserez pas pour la période des fêtes pourra de toute façon être réutilisé plus tard.

La pré-production :

Si ce n’est pas la première fois que vous créez et vendez pour la période des fêtes, vous devez déjà avoir une petite idée du nombre d’articles à créer en Octobre.

Si vous avez envie de créer de nouveaux articles, nous vous conseillons de fabriquer vos premiers modèles avant le mois d’Octobre de façon à ce que vous soyez à l’aise avec la conception et que vous ayez eu le temps de les tester avec votre entourage.

Faites-vous aider :

Comme il est difficile de prévoir la quantité de créations que vous allez vendre à Noël, mieux vaut déjà commencer à penser à demander de l’aide. Pourquoi ne pas proposer à votre famille ou amis  de vous aider concernant les expéditions, l’emballage ou le dernier contrôle de vos articles.

Racontez-nous comment se sont passés vos premiers Noël ! Avez-vous des conseils et des petites astuces à partager ?

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julie Puech

écrit sur 28.09.2012 une 08:01.

Catégorie: Outils vendeurs

A propos de Julie

J'anime la communauté vendeurs, je vous tiens au courant des nouveautés sur DaWanda et de nos nouveaux outils ! » plus de Julie

6 commentaires

  1. Mathilde (02.10.12 16:21 Uhr)

    C’est le premier noel de ma boutique alors merci beaucoup pour ces conseils !

  2. Annabelle (04.10.12 10:38 Uhr)

    Jamais de grand rush pour moi à Noël, dommage 🙂

  3. Aline (16.10.12 14:51 Uhr)

    Je comptais justement m’y mettre !! C’est parti pour mon premier Noël sur Dawanda!!

  4. Aline (16.10.12 14:51 Uhr)

    Je comptais justement m\’y mettre !! C\’est parti pour mon premier Noël sur Dawanda!!

  5. Delphy de Chipie dès l'enfance (29.11.12 12:23 Uhr)

    C’est également mon 1er noël avec Dawanda. Alors espérons que ce noël me permette de prendre mon envol pour le plus grand plaisir des futurs acquéreurs de mes créations. Merci pour vos conseils. A bientôt.
    Delphy

  6. Delphy de Chipie dès l\'enfance (29.11.12 12:23 Uhr)

    C\’est également mon 1er noël avec Dawanda. Alors espérons que ce noël me permette de prendre mon envol pour le plus grand plaisir des futurs acquéreurs de mes créations. Merci pour vos conseils. A bientôt.
    Delphy

Commentaires