DIY : Impressions sur tissu avec des matériaux naturels

Lu de la boutique luloveshandmade a eu la superbe idée de nous expliquer comment faire pour customiser un sac cabas en tissu très facilement. Le tuto est très simple et se prête tout à fait à un goûter d’anniversaire, ou  aux après-midi créatives en famille. Laissez-vous surprendre par votre propre créativité. De l’impression  de pomme à la pomme de terre en passant par les feuilles, tout est permis !

Pour ce tuto nous avons besoin de :

– Sacs cabas en tissus
– Journaux
– Cartons
– Une pomme, une pomme de terre, une branche avec des feuilles
– Un couteau de cuisine
– Pinceaux et éponge
– Rouleaux à peinture
– Peinture pour textile

Tampon-pomme :

Recouvrir votre plan de travail de vieux journaux afin d’éviter les taches et éclaboussures sur votre meuble. Mettre une feuille de carton ou plusieurs feuilles de journal à l’intérieur du sac de tissus pour éviter que la peinture traverse le tissu. Pour décorer votre sac en tissu avec une pomme, coupez la pomme en deux moitiés puis séchez chaque moitié de pomme avec  un essuie-tout ou un mouchoir en papier.

Peindre l’une des moitiés avec la peinture pour textile de votre choix. N’oubliez pas de peindre la tige de la pomme aussi !

Il est important de remettre de la peinture sur la moitié de pomme à chaque impression, si vous voulez que chaque impression soit uniforme.

Tampon-pomme de terre :

Comme pour la pomme, coupez la pomme de terre en deux moitiés et essuyez la surface avec un essuie-tout. Pour l’impression en forme de feuille découper les contours avec un couteau de cuisine. Puis, enduisez la partie en forme de feuille de la peinture pour textile. Une autre variante en forme d’ancre. Travaillez la pomme de terre avec le même principe.


Tamponnez votre sac cabas en tissu avec la pomme de terre. N’oubliez pas de remettre de la peinture sur votre tampon entre chaque impression, si vous souhaitez conserver un côté uniforme.

Impressions de feuille :

Imprimez votre sac en tissu avec vos feuilles préférées !

Trouver une jolie branche avec des feuilles bien structurées que l’on puisse reconnaître après impression. Poser la branche sur le sac en tissu afin de vérifier que la dimension correspond bien. Poser ensuite la branche sur du papier journal ou une surface protégée et peindre une face de la branche sans oubliez la tige.  Poser la branche sur le sac (face peinte vers le bas) puis superposer une feuille de papier propre par-dessus.

Pour imprimer la couleur, utiliser un rouleau à peindre avec une légère pression du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Retirer la feuille de papier d’un geste précis avec une main de manière à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

 Vous voulez à partager vos tutoriels de DIY avec les dawandastiques internautes ?
Envoyez-moi un mail à vanessa(a)dawanda(dot)com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Vanessa De Abreu

écrit sur 27.09.2012 une 16:55.

2 commentaires

  1. ogressedecompagnie (28.09.12 13:21 Uhr)

    J’adore l’idée de prendre des fruits ou des feuilles pour laisser des empreintes colorées!

  2. Sasha (01.10.12 11:40 Uhr)

    Simple mais très efficace.Ou peux t-on trouver ce genre de sac ?

Commentaires