Rencontre avec Maevi, de La valise à pois

Maevi créatrice de la valise à poisLa valise à pois est une boite à couleurs. Celle de Maévi, une touche-à-tout qui fabrique des bijoux ludiques à partir de petits objets qui n’étaient pas forcément amenés à se rencontrer, peint en associant acrylique et poska et imprime de jolies illustrations dessinées par ses soins sur cartes, t-shirts, etc. Maévi a créé sa boutique sur DaWanda il y a plus de 3 ans, elle nous raconte son parcours et ses projets…

♥ Qui es-tu et d’où viens-tu ?
Je suis Maevi Colomina, je suis née à Nîmes dans le sud et j’ai vécu mon enfance à la campagne. Puis je suis passée par Paris pour mes études et je me suis posée à Toulouse pour y exercer aujourd’hui mon activité.

♥ Quel est ton nom d’artiste /de label ?
J’ai créé ma petite marque La Valise à Pois en 2009. La Valise fait référence à mon bagage artistique, mes influences, mon parcours. Et j’ai toujours été sensible au motif à pois, à la fois espiègle et féminin, un brin rétro. Le tout évoquant un objet qui pourrait être celui d’une couturière qui renferme ses tissus, d’une petite fille qui renferme ses jouets, d’un objet trouvé en brocante…
En revanche pour la partie graphique je signe désormais sous le nom de Formo. C’est le nom du studio graphique dont je suis co-fondatrice. Nous sommes basés à Toulouse et le site internet www.formo.fr est en cours de construction. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une identité ou autre. Et en attendant vous pouvez jeter un œil à www.maevicolomina.com

♥ As-tu suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
Oui tout à fait. Dès le début de mes études je me suis tournée vers le domaine des arts appliqués. Après l’obtention de mon bac arts appliqués je me suis installée à Paris pour intégrer l’ESAA Duperré en design textile. Le BTS en poche j’ai poursuivi et diversifié ma formation en suivant un cursus de Master IUP arts appliqués Couleur, Image, Design option graphisme à l’université Toulouse le Mirail. J’ai pu intégrer diverses agences par le biais de stages notamment l’agence Pylônes (design d’objet), Robert le héros (design textile et couleur) ou encore les Thérèse Troîka (graphisme et scénographie). Puis mon Master en poche je me suis installée en tant que graphiste freelance et j’ai créé  La Valise à Pois dans la foulée.

♥ Quelles sont tes passions ?
J’avoue être vraiment passionnée par la création et particulièrement par la couleur et recherche couleur. Ensuite j’adore dessiner, manger de bons petits plats, refaire le monde avec des amis, Paris et Londres ponctuellement, feuilleter et découvrir des magazines de mode, food, graphisme…

toile biche par Maevi de la valise à pois

♥ Quel genre d’articles vends-tu sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
J’ai commencé par la vente de bijoux puis j’ai ajouté ensuite des cartes de vœux, des posters, des t-shirts sérigraphiés, de la déco, des toiles illustrées. J’ai envie de tout essayer. Je me dis souvent “ça donnerait quoi si je faisais de la broderies ou du collage, ou bien si je mélangeais la broderie et le collage…”. D’ailleurs suivez attentivement la boutique car je vais prochainement mettre en vente un poster d’illustration “capteur de rêve / dreamcatcher” imprimé en  letterpress sur du papier feutre 500g (une technique rétro aujourd’hui rare). Je pense que ça fera de jolis cadeaux de noël!

♥ Quels matériaux utilises-tu plus particulièrement ?
En ce moment je fais beaucoup d’illustrations sur toiles. Mais sinon je n’ai pas de matériaux de prédilection. D’ailleurs j’ai pas mal d’idées que je n’arrive pas à concrétiser faute de trouver des professionnels pour les réaliser ou bien il faut passer commande de trop grandes quantités (comme des médailles gravées au nom de ma marque, des tote bags sérigraphiés, des pièces en plexi découpées aux formes dessinées par mes soins, des tas d’éléments imprimés…). Mais je ne désespère pas. D’ailleurs si vous avez des bon plans je serai ravie que vous me les chuchotiez à l’oreille…

♥ Qu’est-ce qui caractérise ton style, tes créations ?
Je dirais que mon style est coloré, enjoué, féminin, un brin rétro.

sautoir et bo par Maevi de la valise à pois

♥ Où trouves-tu ton inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui t’inspirent particulièrement ?
En ce moment, avec l’arrivée des beaux jours je pose mon regard sur les tendance “Surfing girl”. J’ai des envies de couchers de soleil sur la plage, de dégradés de couleurs aquarellables, de plumes, de détente et de nature. Bon là c’est si je voulais faire ma moodboard du moment. Après de manière générale je regarde le travail de graphistes, illustrateurs, designers textiles, déco. Mais je ne saurai donner de noms car c’est assez variable. Je suis régulièrement sur Pinterest donc si vous voulez voir mes influences: http://pinterest.com/formo

♥ Que t’apporte l’échange avec d’autres créateurs ?ours et oiseau par Maevi de la valise à pois
C’est génial, j’adore échanger des idées de techniques, des bons plans ou juste des sourires. C’est comme ça que l’on avance et non en se mettant des bâtons dans les roues. Après je suis un peu réservée de nature donc je ne vais pas toujours facilement vers les autres créateurs. Mais je crois que ça se soigne avec l’âge 😉

♥ Quel est le rôle de DaWanda dans ton activité créatrice ?
Dawanda a été là dès mes débuts. Lorsque j’ai commencé à créer je me suis installée sur cette plateforme et j’ai tout de suite adoré. J’ai pu voir l’évolution du site et partager quelques échanges avec la super équipe qui est derrière, notamment une parution dans le fameux Lovebook. Aujourd’hui je lis régulièrement le blog Dawanda et je suis les échanges sur Facebook !

♥ As-tu des anecdotes à raconter sur ton expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur ton travail de créateur ?
Eh bien comme je vous l’ai dit précédemment je suis plutôt une personne réservée et je ne suis pas du tout à l’aise face aux objectifs des photographes.  Récemment un magazine de presse enfantine m’a contacté pour réaliser un portrait de moi sur plusieurs pages avec photos de mon atelier et portrait à l’appui. J’avoue que je m’en suis fait toute une montagne, je me demandais si j’allais être à la hauteur et j’hésitais à dévoiler mon univers. Finalement le photographe était super cool et ça s’est très bien passé. les photos sont super. Ce fut une expérience de plus et ça m’a bien fait avancer.

♥ Pour toi, DaWanda c’est…
Derrière cette plateforme de vente unique une équipe créative, réactive ouverte et dynamique !

Vous êtes créateur chez DaWanda et vous souhaitez que l’on publie votre interview ?
Envoyez-moi ce formulaire complété à [email protected]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Vanessa De Abreu

écrit sur 16.07.2012 une 08:00.

Commentaires