Rencontre avec Alice Delétoille

 

 

 

 

 

 

 

 

On tombe sur de jolies perles lorsqu’on parcourt les pages de DaWanda. La dernière en date est une nouvelle recrue, tout juste inscrite sur notre site à l’aube du mois de juin : Alice Delétoille. Diplômée en modélisme et Haute Couture, cette jeune francaise de 29 ans est tombée amoureuse de la couture grâce à sa grand-mère et à de nombreux voyages. Son univers est cher aux valeurs de DaWanda, puisque Alice privilégie l’utilisation de matières naturelles dans le processus de création de ses vêtements. Découverte enchantée :

♥ Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Alice Gillot, j’ai 29 ans et j’habite à Paris et en Basse Normandie

♥ Quel est votre nom d’artiste /de label ?
Je suis la créatrice Alice Delétoille, patronyme emprunté à ma grand-mère maternelle.

♥ Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
J’ai appris la couture adolescente avec ma grand mère. J’ai confirmé cette passion naissante en Afrique de l’Ouest auprès d’un tailleur. J’ai ensuite validé au lycée Paul Poiret un BEP Métiers de la Mode : Haute Couture. Puis j’ai approfondit mes connaissances à l’Académie Internationale de Coupe de Paris en obtenant un diplôme de Modéliste Internationale du vêtement féminin avec les honneurs. Parallèlement, j’ai mis en pratique mon savoir faire chez Burfitt, une créatrice suédoise installée à Paris.

♥ Quelles sont vos passions ?
La teinture végétale, la broderie, les techniques traditionnelles textiles dans le monde entier, le voyage, la photographie, le dessin…

♥ Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Mode : prêt-à-porter haut de gamme pour femme en séries limitées.


La robe Elsa, le pantalon Martine et la combinaison Safia : les best sellers de Alice Delétoille sont les plus représentatifs de son univers.

♥ Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?
Majoritairement du chaine et trame (tissu), du jersey 100% coton mais aussi de la soie. Je n’utilise que des textiles en fibres naturelles, des matières nobles.

♥ Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
Simple mais original, Chic mais discret, Féminin mais confortable !

♥ Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?
Mes créations se veulent intemporelles et ancrées dans le réel. Je suis sensible aux vêtements d’époque (1900-1930) et à certains uniformes. Je regarde bien sur avec beaucoup d’intérêt le travail de mes confrères et suis toujours attentive au style de chacun.

♥ Comment avez-vous découvert votre talent ?
J’ai toujours aimé la couture mais c’est mon expérience africaine qui a confirmé cette passion, qui a laissé ce talent s’exprimer. J’ai décidé de m’y consacrer entièrement en 2004 et c’est depuis mon activité principale.

♥ Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
J’aimerai que mes créations fassent le tour du monde ! Etre distribuée en boutique en France et à l’international, continuer à proposer des créations originales et indémodables à mes clientes.
J’aimerai travailler avec des matières biologiques et des teintures végétales, créer des partenariats avec des artisans brodeurs et teinturiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♥ Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Des visions différentes de la création, des « petits trucs » et des « petites adresses » de couturière, une vision plus large du marché, des conseils et recommandations sur la commercialisation, le plaisir de faire partie de la belle famille des amoureux du textile.

♥ Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?
C’est un peu tôt pour y répondre mais je souhaite que Dawanda me fasse connaître d’avantage.
♥ Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?

♥ Pour vous, DaWanda c’est…
Une très jolie vitrine !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Commentaires