Rencontre avec RoZ // Redvolt

En cette douce première semaine de juin nous tournons les projecteurs sur Roselyne, également connue sous le nom de         Roz // Redvolt. Vous la reconnaîtrez sûrement pour ses créations de peluches, doudous, vêtements et autres accessoires pour enfants qu’elle vend sur DaWanda depuis 2009 ! A 30 ans, cette Lyonnaise d’adoption (elle y vit depuis 3 ans maintenant) a gardé son âme d’enfant. Passionnée par le dessin, le bricolage puis la couture depuis toute petite, le fil rouge des créations de RoZ l’est justement puisque le rouge est sa couleur préférée !

C’est parti pour l’interview :

Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Votre nom, votre prénom et votre âge ?

Je m’appelle Roselyne Rimoux et j’ai 30 ans !

Quel est votre nom d’artiste /de label ?

Au départ j’ai appelé ma marque Redvolt et puisque je signe Roz, j’ai associé les 2 noms et ça donne Roz // Redvolt.

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

J’ai un BAC STI Arts Appliqués, un BTS en design industriel. J’ai aussi passé quelques années aux Beaux Arts en section Communication et Hypermédia, et acquis une petite formation de quelques mois de Graphiste PAO Webdesigner.

 

News News
Avec ses mugs amoureux, le coussin poule et le chat qui griffe sont les créations les plus représentatives du travail de RoZ !

 

♥ Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?

Je vends beaucoup d’articles différents : t-shirts et bodies, mugs, broches, bagues, barrettes, trousses, portes-monnaie, sacs, portes-clés, doudous pour grands et petits, coussins et tableaux. Je voudrais vendre mes sculptures en papier mâché mais le transport par voie postale est trop risqué.

♥ Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?

J’utilise beaucoup la feutrine et des tissus en coton unis ou imprimés rétro. La peinture textile est aussi une matière que j’utilise beaucoup.

♥ Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?

Mes personnages sont très simples, mignons et un poil déjantés. J’aime beaucoup l’humour, l’anticonformisme, ce qui est simple et efficace.
Lorsque je réfléchis sur une nouvelle création, j’essaie de penser comme un enfant, j’ôte toutes les limites et les barrières de mon esprit d’adulte et ça fait un bien fou !

♥ Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?

J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’illustratrice Delphine Durand, son style m’a beaucoup inspiré. Le rayon 0-3 ans des librairies et les enfants eux-même sont aussi très stimulants pour l’imagination !
Côté humour, je suis assez fan des Monty Python et j’aime beaucoup les comic strips façon Garfield.
J’avoue regarder encore certains dessins animés comme Oggy et les Cafards ou les Looney Toons.

News News

♥ Comment avez-vous découvert votre talent ?

J’ai toujours eu une grande facilité avec tout ce qui est manuel et j’ai trouvé mon style pendant mes études. Par contre, ça n’a pas été facile de me convaincre que j’avais un talent et que je pouvais en faire quelque chose ! J’ai l’impression que je découvre que j’ai du talent à travers le succès de mon travail et les encouragements de mes proches et fans.

♥ La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?

La création a toujours été un hobby, puis j’en ai fait mon activité principale depuis mai 2010.

♥ Exercez-vous une autre activité professionnelle rémunérée et, si oui, dans quel domaine ?

Non

♥ Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?

Je souhaite me faire connaître à l’étranger, en me servant de plateforme internationale telle que Dawanda pour me donner de la visibilité.

 

News News

 

Vous et DaWanda  :

♥ Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?

J’ai déjà rencontré des créatrices de Dawanda sur différents salons et marchés de créateurs. En échangeant avec d’autres créateurs, on partage des anecdotes, des conseils et des adresses, alors on se sent moins seules et plus motivées !

♥ Quels sont vos créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?

J’aime beaucoup « stadtkind_potsdam » et « MooD ».

♥ Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?

J’ai pu tester mes créations à grande échelle, et surtout auprès d’inconnus, avant de me lancer « officiellement ». C’est aussi un excellent outil de promotion, je n’aurais jamais pu toucher autant de clients ou de fans sans DaWanda !

♥ Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?

Quelques personnes ont du mal à se faire à l’idée que fabriquer un Super Cochon d’Inde Volant en tissu ou dessiner un chat sur un t-shirt puisse être mon métier !

News News News

 

♥ Pour vous, DaWanda c’est…

A la fois un excellent outil pour se faire connaître en France et à l’international, mais aussi un endroit où l’on peut se retrouver entre créateurs et discuter de tout !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Marion Antoine

écrit sur 05.06.2012 une 16:00.

Commentaires