DIY du weekend : boutons liberty par Citronnelle-églantine

Aujourd’hui c’est Citronnelle-églantine qui vous propose un joli tuto DIY de boutons recouverts de Liberty. Citronnelle-églantine, c’est un joli petit univers d’accessoires en pièces uniques autour du crochet pour toutes les saisons, du snood bien chaud pour l’hiver à de jolis accessoires printaniers.

Le matériel qu’il vous faut :

– Un kit de boutons à recouvrir que l’on trouve dans toutes les merceries. Le kit comprend : des boutons en métal en 2 parties, un support plastique blanc pour positionner le tissu, un outil bleu pour refermer la seconde partie du bouton sur le tissu, un gabarit en carton pour découper le tissu.

– Du tissu Liberty ou tout autre joli tissu avec de petits motifs.

La marche à suivre, pas à pas : 

Découpez le tissu aux bonnes dimensions le long du gabarit (photo 1). Il est très important de suivre le gabarit au millimètre près. Positionnez le support plastique sur l’endroit du tissu découpé en veillant à bien le centrer (photo 2). Retournez l’ensemble, le tissu est maintenant sur l’envers (photo 3).

Enfoncez le bouton à l’intérieur du support plastique : le tissu est alors coincé entre le support et le bouton (photo 4). Repliez le tissu qui dépasse autour, à l’intérieur du bouton (photo 5). Placez la seconde partie du bouton pour bloquer le tissu (photo 6). L’outil bleu permet de “clipser” le bouton (photo 7), il faut très fortement appuyer.

Le bouton terminé (après avoir entendu un petit “clap”) est sorti du support plastique (photo 8). Recommencez la même opération pour les autres boutons !

Il est possible de personnaliser les boutons en appliquant du ruban ou de la dentelle sur le tissu, en le brodant, en cousant des sequins ou des perles. Tout ceci doit se faire à l’étape 1, juste après avoir découpé le tissu, en centrant les décorations.

Le tissu qui servira à recouvrir le bouton ne doit cependant pas être trop épais : si vous ajoutez des décorations cousues sur votre tissu, coupez autant que possible les fils sur l’envers du tissu (mettez, si besoin est, un peu de colle à tissu sur les noeuds pour éviter qu’ils ne se défassent). Plus le tissu sera épais, plus il sera difficile de le tendre et de le bloquer à l’intérieur du bouton.

Vos boutons finiront joliment broches, accessoires et vêtements… C’est simple, rapide et ludique ! Bonne réalisation de boutons uniques que vous ne verrez chez personne d’autre !

Si néanmoins, vous n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication de vos propres boutons, Citronnelle-églantine vous recommande tout particulièrement la boutique de NordicStitches qui en propose de très amusants !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 11.05.2012 une 07:00.

Catégorie: Do It Yourself

5 commentaires

  1. Emilie (12.05.12 09:19 Uhr)

    Génial ces petits boutons, ils sont ravissants♥♥♥

  2. stef (23.05.12 10:57 Uhr)

    très sympa, me suis toujours demandé comment on faisait! Merci!

  3. FleurdeLune (04.08.12 15:43 Uhr)

    Merci pour ce tuto très sympa.Moi qui adore le liberty,je vais pouvoir encore en mettre plus partout.

  4. PRIOT (05.04.13 11:20 Uhr)

    Sympa ce tuto… Pourriez-vous me dire comment s’appelle exactement ce kit pour faire des boutons ? Merci d’avance de votre réponse ! Et bonne continuation.

Commentaires