Rencontre avec Demain Design

Demain Design, jeune marque de meubles et d’objets design, est le projet commun d’Alice et Anne-Lise dont le concept peut se résumer par leur devise :  “transformer le réel pour créer la différence”. Ce qui attire l’oeil, c’est d’abord l’originalité de leurs créations, jamais vues ailleurs. Les tables et tabourets mille pattes sont par exemple des ovnis design dont on a envie de connaître l’histoire et le secret. Les deux créatrices combinent à ce talent un engagement social et une démarche écologique qui n’est pas pour nous déplaire…

Qui se cache derrière Demain Design ?
Nous sommes deux éco-designers : Alice Macé et Anne-Lise Amlil-Bouchet.

D’où venez-vous ?
Nous habitons et travaillons à Angers. Nous sommes très attachées à notre ville, car nous la connaissons bien et elle est aussi très agréable à vivre. Angers nous permet de créer sereinement.

Quel est votre nom d’artiste /de label ?
Notre marque s’appelle Demain design©. C’est un jeu de mots entre Demain, l’avenir, le futur qu’il représente. Deux mains car nous réalisons produits à quatre mains. Et seconde main, pour seconde vie car nous utilisons des objets oubliés, délaissés pour les détourner de leur usage premier.

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
Oui, nous nous sommes connues, il y a 10 ans pendant notre BAC STI Arts Appliqués. Puis Alice est partie aux Beaux-arts du Mans pour y passer son D.N.A.T. en option design (diplôme national d’arts techniques) et Anne-Lise à la Souterraine pour y passer son B.T.S A.C.I. (option design industriel). Nous nous sommes retrouvées aux Beaux-arts d’Angers où nous avons terminé nos études.
   
Quelles sont vos passions ?
Nous avons de la chance de pouvoir vivre nos passions ; Art, design, architecture principalement. Nous sommes ouvertes à un tas d’autres choses comme la mode, le bricolage ou la cuisine…

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Nous vendons des meubles, objets et luminaires réalisés à partir d’objets oubliés, délaissés…

Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?
La collection Milles Pattes sans aucun doute, que nous avons présenté au salon Maison et Objet de Paris en septembre 2011. Ces meubles ont pour particularité, une multitude de pieds coupés, puis réassemblés et enfin laqués.

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?
Nous travaillons principalement le bois, mais aussi bien le métal, le plastique, le béton… Nous n’avons pas de matériaux de prédilection. La base de notre création est des objets dont les gens ne veulent plus.

  

Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
Demain design c’est de l’Art mais pas seulement… Nous sommes deux enfants du développement durable et notre projet est né de notre rencontre, 10 ans plus tôt, de faire quelque chose pour tous ces objets jetés, délaissés, oubliés… “Nous sculptons nos produits. La conception est l’acte de réflexion. Nos créations naissent d’objets oubliés.” Demain design transforme le réel pour créer la différence.

Où trouvez-vous votre inspiration ? 
Nous créons des mobiliers, luminaires, entre écologie et poésie. Nous donnons une seconde vie aux objets oubliés de notre société de consommation. Nous nous situons dans la tendance upcycling.

Comment avez-vous découvert votre talent ?
Aucune idée, c’est venu dans notre enfance et nous l’avons travaillé.

La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
C’est notre activité principale et nous sommes heureuses d’en vivre. Nous nous consacrons à notre petite entreprise Demain design qui progresse au fil des mois.

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Nous souhaitons développer des gammes de lampes et des petits objets.

  

Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?
Oui, nous avons rencontré Lara de jen-ai-pas-lair. C’est elle qui nous a conseillé Dawanda lors d’un marché de Noël.

Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?
Paula ZobelSchnipseljagd et Alentejoazul. Leurs créations nous touchent autant que ceux que nous mettons dans nos favoris.

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
L’échange avec d’autres créateurs nous apporte une autre ouverture sur le monde du design et de l’art. Nous ne sommes pas dans un esprit de concurrence. Et nous aimons partager, et pourquoi ne pas créer de nouvelles collections avec d’autres créateurs ? Cela serait très enrichissant.

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?
C’est un outil de vente mais pas seulement, c’est aussi un outil de communication et de diffusion de notre travail. Dawanda c’est aussi un formidable outil d’échange entre créateurs.

Pour vous, DaWanda c’est…
C’est un outil de vente mais pas seulement, c’est aussi un outil de communication et de diffusion de notre travail. Dawanda c’est aussi un formidable outil d’échange entre créateurs.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 28.02.2012 une 12:29.

Un commentaire

  1. viau-desmarais (07.03.12 23:32 Uhr)

    En toute sincérité : ces jeunes femmes ont un vrai talent, il s’agit d’un univers à découvrir absolument.

    Lara

Commentaires