DIY du weekend : le tuto headband de Maï B.

Pour vous occuper en ce weekend glacial, nous vous proposons un tutoriel récup’ avec Maï B., créatrice de bijoux atypiques. Et quand on voit ses jolis bijoux, on se dit qu’on peut suivre son tuto les yeux fermés… C’est donc un headband en éco-friendly fait à partir d’un vieux t-shirt que nous propose Maï B.

Elle a choisi trois t-shirts en jersey dans les tons gris mais bien sûr vous pouvez choisir vos couleurs préférées ou vous adapter à ce que vous avez dans vos placards. Par contre, il est impératif d’utiliser des t-shirts en coton car le jersey ne s’effiloche pas.

.

Et voici le matériel dont vous aurez besoin (on ne peut pas faire plus simple) :

– Une paire de ciseaux
– Des aiguilles à coudre et du fil dans les mêmes tons que ceux des t-shirts
-15 cm environ d’élastique plat d’environ 0,5cm (en vente dans n’importe quelle mercerie).

C’est parti pour les explications en images…

.

1) Découper dans chaque t-shirt une bande de tissu d’environ 2cm de large. Ces brins, pour avoir plus de longueur peuvent être découpés dans la diagonale du vêtement. Il faut idéalement que vos brins mesurent environ 50cm et qu’au moins un soit plus long d’une dizaine de centimètres pour les finitions. Rassurez vous, si vous n’êtes pas capable de couper droit, ce n’est pas grave car, au final, ça ne se verra pas !

2) Vous avez maintenant vos 3 brins de tissu. Maintenant, il va falloir les tresser tous les 3. Laissez dépasser le plus long pour les finitions d’environ 5cm et fixez les brins à l’aide d’un morceau de ruban adhésif (pour faciliter le tressage). On tresse bien régulièrement les trois bandes… jusqu’au bout !

3) Maintenant attaquons nous aux finitions. Un brin dépasse, gardez le intact et coupez les deux autres. Avec le long brin qui reste, faites un noeud autour des autres pour arrêter la tresse. Enrouler le reste du brin autour du noeud en le serrant bien.

4) Maintenant la couture ! Enfilez une aiguille avec du fil assorti (en double pour que ça tienne bien) puis cousez quelques points pour maintenir le brin enroulé autour du noeud. ATTENTION : ne cousez pas l’extrémité pour l’instant !


Faites de même de l’autre côté. Voilà ce que ça donne :

5) Dernière étape: coudre l’élastique. Insérez-le à l’extrémité du bout que vous avez laissé ouvert comme ceci et cousez solidement de quelques points.

Et voilà c’est terminé…Voyons ce que ça donne.

En une trentaine de minute,vous réalisez un accessoire que vous porterez tous les jours. Il suffit de l’enfiler et on semble tout de suite super bien coiffée. En plus avec cette technique on peut le décliner sur tous les tons au fil des saisons en fonction des couleurs de nos tenues… Les variables sont multiples : on peut ajouter dans la tresse une chaîne fine plate type serpent pour une touche brillante, rajouter une fleur cousue dessus ou tout autre ornement.

Merci à Maï B. pour son chouette tutoriel. A vous maintenant. Montrez-nous vos oeuvres !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 10.02.2012 une 12:06.

2 commentaires

  1. Petoune (12.02.12 21:10 Uhr)

    Très bonne idée ! Je vais essayer ! Merci !

  2. Ylana (08.03.12 20:09 Uhr)

    Géniale l idée ! Merci 🙂

Commentaires