Rencontre avec Un Si Joli Secret

Anne-Marie Faby est une créatrice originaire de Corse. Elle a décidé de rester dans l’univers des enfants en imaginant les éléments de décoration de leurs chambres. Chiens de bureau, plaids, boîtes, vitrines, marque-pages… Anne-Marie manie tous les matériaux qui lui passent entre les mains pour créer des objets surprenants qu’elle propose dans sa boutique Un Si Joli Secret.

♥ Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
J’ai travaillé dans le monde de la décoration d’intérieur, mais je suis entièrement autodidacte sur la création… Je n’ai suivi aucune formation…C’est une passion qui remonte à l’enfance, qui s’est développée à l’adolescence, mais qui au final ne s’expose au grand public qu’aujourd’hui !

♥ Quelles sont vos passions ?
J’aime les arts en général, la peinture, l’architecture, tout ce qui touche au monde du graphisme, du design, de l’image, des tissus, du travail des petites mains… Au final, c’est assez large, je suis curieuse de tout, et donc, je m’intéresse à ce que l’imaginaire peut produire d’une manière générale… Mais ma première passion, c’est véritablement la création qui me prend tout mon temps…

♥ Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Essentiellement des objets de décoration, du textile original comprenant des coussins, des plaids, des sacs, et quelques bijoux… le tout destiné aux enfants et aux adolescentes…

♥ Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?
Je recycle du tissu, du carton, de petits objets déco, du métal…etc…Tout ce qui me passe sous la main !

 

♥ Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
Pour commencer, j’aime créer des univers, raconter des histoires à travers la création… J’essaie de faire en sorte que chaque objet, chaque création porte mes visiteurs dans le monde de l’enfance, les entraînent sur les chemins du rêve, de la poésie… Mon style s’identifie assez facilement je pense : je suis une grande fille qui fait joujou avec des matériaux parfois insolites, des couleurs, des motifs, des matières… Mon style, c’est de fuir les tendances et de m’amuser avec tout sans me poser de questions… Une sale gamine quoi ! Quant aux créations, ce qui les caractérisent le plus c’est la fantaisie !

♥ Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?
Je n’ai pas vraiment de fil conducteur mais j’avoue avoir un vrai coup de cœur pour celles et ceux que l’on a tenté de décourager, qu’on a pris pour des dingues et qui un jour montrent à tout le monde qu’ils ont eu raison d’insister…

Quant à mon inspiration, elle vient le plus souvent du matériau lui-même « Tiens, c’est sympa ce truc…je pourrais peut être m’en servir pour faire… » Et de là, avec une boîte de conserve naît un chien, d’un emballage carton de dentifrice un camion… Voilà comment ça démarre, je vois, j’imagine… et si ça marche tant mieux, si je me suis plantée, hé bien c’est enrichissant… Je continue d’apprendre, tout le temps finalement… Le gros défi est de créer avec ce que j’ai, avec ce que je peux récupérer… et de ne me laisser porter que par mon imagination…

♥ Comment avez-vous découvert votre talent ?
J’ai toujours été passionnée par tout ce qui touche aux travaux manuel. Imaginez, une enfant unique dans les années 70/80 vivant au fin fond de la montagne Corse… Afin de parer à l’ennui, hé bien, on se met à lire, à créer… Je faisais mes robes de poupée et vers 9 ans j’ai entièrement ruiné la crèche ! J’avais décidé de faire des boules de neige avec de la bougie râpée… et des santons peints à l’eau !

♥ La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
Actuellement, je dirais activité principale car j’y consacre tout mon temps et toute mon énergie…

♥ Exercez-vous une autre activité professionnelle rémunérée et, si oui, dans quel domaine ?
Non je n’exerce pas d’autres activités, d’où l’intérêt de consacrer tout son temps et son énergie à ses créations, à sa communication, etc. de faire en sorte que je puisse en vivre décemment un jour…

♥ Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Bonne question…Je vais tenter de me projeter un peu plus loin… vraiment, vraiment plus loin que mon petit statut d’auto-entrepreneur…

Le rêve serait bien sur d’avoir un superbe atelier avec différents départements comme la création, la récup à grande échelle, des gens qui s’occupent de l’informatique, de la paperasse, avoir des boutiques -hihihihihi il ne fallait pas me demander- voire ses articles enchantés petits et grands à grande échelle…

Néanmoins, je ne voudrais pas d’usine, surtoutttt pas ! J’aimerais une entreprise qui soit à taille humaine, respectueuse de l’environnement et de l’être humain, une entreprise qui soit habitée par la passion et où les idées de chacun seraient écoutées ! Je voudrais m’entourer de personnes motivées qui soit entièrement libres d’exprimer leur créativité… qui ne s’ennuient pas dans leur travail mais qui participent à une véritable aventure écolo et humaine…

♥ Noël est-elle une période qui vous inspire pour créer ?
Je pense que c’est la période la plus géniale, on peut user de paillettes à volonté, abuser du doré, du rouge, de tout ce qui claque, qui strass !

♥ Comptez-vous sur la période de Noël pour développer vos ventes et avez-vous une stratégie pour cela ?
Mon activité est axée sur la déco enfant/ado, donc effectivement, c’est THE PERIOD la plus importante pour moi !

La stratégie passe bien sur par la mise en vente de nouveaux articles avec des créations peut être un plus originales, plus dans l’esprit fête… Je pense par exemple aux Bustiers à bijoux mais pas seulement. La stratégie passe aussi par la communication ! Dawanda offre justement des outils et la possibilité de participer à diverses activités, et ce mois-ci hé bien je suis heureuse d’offrir un objet déco pour la Tombola… Outre cela, en plus de tout ce qui découle de la communication, je serai présente sur des marchés de Noël dans la région d’Avignon…

♥ Cette année qu’allez-vous bricoler pour donner un air de Noël à votre intérieur ?
Pour être tout à fait honnête, rien, car je suis toute seule cette année mais par contre, je compte bien me rattraper sur les marchés qui seront fort heureusement à l’abri des intempéries ! Donc, je vais me lâcher au niveau de la déco, comme par exemple, la fabrication d’un joyeux personnage qui accueillera mes visiteurs sur le stand, camoufler le devant des tables en fausse cheminée… Enfin c’est pas encore abouti, j’y réfléchis encore !

♥ Allez-vous créer et fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël ?
Absolument !

♥ Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ?
Septembre mais ma boutique a été mise en route en octobre je crois.

♥ Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?
Non malheureusement, mais ma porte est ouverte pour celles et ceux qui passeraient sur le Pont d’Avignon !

♥ Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?
La boite à rêves
Jeux de lin
Le R’Atelier

♥ Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
La possibilité de partager des avis, des idées, de s’encourager, de ne pas se sentir seule, isolée ! On est quasi tous embarqués sur le même bateau, on crée et on aimerait en vivre et puis c’est très intéressant de découvrir le travail des autres, personne n’a le monopole de la création, et personnellement, j’aime m’évader dans d’autres univers…

♥ Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?
Dawanda me permet d’identifier très facilement les articles qui plaisent le plus, le moins… Grâce aux outils mis à notre disposition, on peut avancer, mieux déterminer les envies des clients etc… Et puis, ça bouge tout le temps et ça c’est top ! Donc, il faut que la boutique bouge aussi… soit à la hauteur ! Pour cela, il faut que les visiteurs aient accès à des nouveautés… Donc, ça nous pousse à ne pas rester statiques… à créer…

♥ Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?
Je suis nouvellement inscrite sur Dawanda mais je m’y sens comme à la maison ! J’y trouve une ambiance chaleureuse et dès que je peux participer à l’une de vos activités comme le concours Pop Up ou la Tombola Agitation Créative, je le fais, je trouve ça vraiment sympa comme démarche…

Pour la petite anecdote, je dirais que très peu de temps après mon inscription, j’ai eu la surprise de découvrir un mail de la Chargée de Communication du 1er salon Bébé qui avait lieu à Valence le 5 et 6 novembre 2011…Un mail qui m’a touché par la générosité des propos… et je me suis dit « whaou ! ça commence bien ! »…Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettait pas de me libérer à ces dates mais j’espère que je pourrais participer l’année prochaine…

♥ Pour vous, DaWanda c’est…
Dawanda est une plate-forme formidable qui donne l’opportunité à chacun de faire découvrir son travail, ses créations…et donc, je pense que Dawanda est indispensable ! Pour se faire connaître, pour créer des liens avec d’autres.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 15.12.2011 une 10:39.

Commentaires