Rencontre avec My Little Bird

kissen_12 Mais qui se cache derrière ce petit oiseau ? Il s’agit de Stéphanie, une créatrice professionnelle du modelage. Créations gourmandes, geek, lolitas, liberty, kawaï… Il y en a pour tous les goûts dans sa boutique ! Et nous en sommes sûr, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec My little Bird !

♥ Où habitez-vous ?
Une petite ville dans l’Ain, près de la très belle ville de Lyon et à quelques pas des fameux étangs de la Dombes

♥ Quel est votre nom d’artiste /de label ?
Nanie de mon petit surnom, je viens de créer mon entreprise que j’ai nommée My Little Bird (grâce au partenariat de DaWanda avec l’Union des Couveuses).

♥ Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
J’ai fait une année en Arts Plastiques, mais la filiere générale ne me convenant pas par son coté très « industriel », j’ai bifurqué vers la couture. D’abord un BEP couture floue pour finir sur un BAC PRO artisanat et Metiers d’Arts. J’ai pu faire des stages chez une créatrice de robes de mariées lyonnaise et j’ai eu la chance de passer par l’atelier Haute Couture de Christian Lacroix à Paris. Ces années m’ont vraiment permise de me découvrir un univers qui m’est propre, et d’apprendre à reconnaitre les dernières tendances de la mode.

♥ Quelles sont vos passions ?
J’aime la couture et tout ce qui touche aux loisirs créatifs. J’aime tester de nouvelles techniques dans tous les domaines : scrap, modelage, peinture, mosaique… Mon placard regorge de trésors ! Je suis également passionnée par la nature, la randonnée, la découverte de nouveaux endroits, de nouvelles cultures. J’aimerai pouvoir voyager à travers le monde entier !

♥ Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Ma gamme se décline principalement sous forme de bijoux, mais je suis en train de monter une collection de petites pochettes, trousses, miroirs et sacs …

♥ Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?
3… que c’est difficile !

1310903191-531292850567-7791310762378-519

♥ Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?
J’aime beaucoup le modelage. J’ai commencé par la fimo il y a quelques années mais j’ai vite arreté apres « l’invasion » et j’ai cherché de nouvelles matières à exploiter. J’importe principalement mes pates du Japon (Fuwa-Fuwa, Modelling Clay, Resin Clay …) que je m’approprie en les travaillant encore et encore. Je suis toujours en quête de nouvelles techniques et internet est une vraie mine d’or !

♥ Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
Je crée tout d’abord des choses que j’aime, que je porterai. Si on me demande de créer un article spécial que je n’aurai pas de plaisir à faire, je ne le fais pas : je veux avant tout m’éclater, me faire plaisir !

♥ Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?
Je m’inspire notamment des Sweet Lolitas, et des tendances vintage, geek , entre autres. Je crée vraiment selon mon humeur : j’ai dû composer plusieurs collections pour essayer d’organiser un peu les differentes créations qui ont pu sortir de mon esprit torturé ! J’aime m’imprégner de differents univers artistiques : musique, cinéma, peinture, architecture… Une simple ambiance de film qui me touche peut m’inspirer des tas de choses (et pas qu’en bijoux) !

♥ Comment avez-vous découvert votre talent ?
Je ne sais pas si l’on peut parler de « talent », je n’ai pas cette prétention, certainement mon manque de confiance en moi qui prend le dessus. Je préfere parler de « passion ». Je pense que j’ai ça au fond de moi depuis toute petite : j’ai modelé des plateaux et des plateaux de bagues et de petites chaussures en pate à modeler aussi loin que je m’en souvienne ! De la pate à modeler toute mélangée, toutes de couleur « cracra » , mais je ne m’en lassais pas… Et je me souviens particulierement de ma grand-mère qui prenait le temps d’admirer chacune de mes « merveilles » avec cette fierté qui me faisait me sentir pousser des ailes ! Quand j’y repense, c’est finalement peu étonnant au final que j’en fasse encore aujourd’hui !

♥ La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
J’ai toujours fabriqué un p’tit collier par ci, une p’tite bague par là, avec des périodes de creux. Je passais mes pauses de boulot (et une partie de ma paye ^^) à La Droguerie … c’est un hobby dont je révais d’en faire mon activité principale : c’était évident. Puis le projet est devenu réalité. Une réalité toute fraiche, et j’ai du pain sur la planche pour développer ce que j’ai en tête… mais je me sens enfin en phase avec ce que je fais !

♥ Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Je vais commencer par cadrer mes créations. Tous des modeles uniques, je vais « écremer » tout ca, sélectionner et faire des petites séries limitées pour constituer de vraies petites collections saisonnières. Pour le reste, c’est encore Secret Defense.

3214

♥ Noël est-elle une période qui vous inspire pour créer ?
Oh oui, bien sur ! Trop d’ailleurs : ca m’inspire tellement que je commence toujours à faire plein de choses, que je n’ai finalement pas le temps de terminer à temps… Je crois que j’aime encore plus offrir des cadeaux que les recevoir ! Je passe toujours un temps inimaginable à trouver LE cadeau qui fera plaisir !

♥ Comptez-vous sur la période de Noël pour développer vos ventes et avez-vous une stratégie pour cela ?
Etant donné que je viens tout juste de créer mon entreprise, j’espère bien sûr developper mes ventes pour Noël. Mais je n’ai pas de stratégie particulière pour cela. Je vais faire un salon sur Lyon, un petit marché de noël dans mon village. Je compte surtout sur le coup de cœur du client !

♥ Cette année qu’allez-vous bricoler pour donner un air de Noël à votre intérieur ?
Je pense fabriquer des petites décos pour le sapin avec mes loulous (bientôt 5 et 2 ans), et j’ai déjà vu quelques idées bien sympas et faciles à faire dans les DIY de Dawanda ! J’aimerai aussi fabriquer avec mon grand des bonbons de Noël… MIAM !

♥ Allez-vous créer et fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël ?
J’essaie toujours d’en fabriquer un partie. Et cette année je compte bien terminer mes Sacs à Tarte qui attendent depuis l’année derniere 😀 !

1310759608-1911310907749-659

♥ Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ?
Je me suis inscrite fin 2008, mais j’ai attendu plusieurs mois avant de mettre un article dans ma boutique, tout ça me paraissait bien compliqué à l’époque !

♥ Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?
Oui, j’ai eu l’occasion d’en rencontrer trois « en vrai », sur des salons. J’ai même rencontré une cliente qui est venue me faire un petit coucou sur mon stand !

♥ Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?

3, c’est difficile aussi !

Joanna Rutter

Kostrinn

Sybile

♥ Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Avec certains créateurs j’ai vraiment lié des liens sincères. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font et mâme si parfois nos inspirations sont proches, nous avons nos propres univers. On échange nos expériences, des conseils … Cela m’apporte énormement et m’aide à me sentir confiante dans ce que je fais.

♥ Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?
Et bien c’est ici que tout a commencé pour moi. C’est sur Dawanda que j’ai osé, un jour, mettre en vente une de mes créations. C’est grâce à Dawanda que j’ai pu tester mon activité et aujourd’hui créer mon entreprise avec l’Union des Couveuses.

♥ Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?
Sur mon travail de créateur oui, j’en aurais plein ! Notamment celle de devoir parfois recommencer plusieurs fois un bijou : une « fournée » de perles Hama en attente qui se retrouve par terre à cause d’un chat maladroit qui a décidé de grimper précisement là où il ne fallait pas, un collier qui demande 24 à 48h de séchage et qui se retrouve entre de petites mimines malheureuses …

♥ Pour vous, DaWanda c’est…
Ma fenêtre sur internet, mon petit coin à moi sur cette toile infernale. C’est une communauté qui m’a aidée à realiser mon rêve… J’ai l’impression que c’est un peu de moi : j’en fais partie !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 15.11.2011 une 12:30.

Commentaires