Rencontre avec 2 mains en carton

Fan de recyclage ? Alors découvrez la créatrice Sophie et sa boutique ” 2 mains en carton” qui propose des objets de décoration fabriqués à partir de cartons. La bonne humeur est au rendez-vous dans son univers ludique et coloré !

Quel est votre nom de créateur/créatrice et quelle est l’origine de ce nom ?
Bonjour, mon nom de créateur est « demain en carton » et mon logo est stylisé par le rébus « 2 mains en carton » . C’était pour moi une façon de cerner mon activité dès le départ puisqu’il s’agit de recyclage de carton et de donner un effet ludique que l’on retrouve ensuite dans mes créations.

1311084820-8841311085317-190

Pouvez-vous nous raconter votre première expérience du DIY ?
J’ai toujours inventé et créé de mes propres mains et cela depuis que je suis enfant. Malgré tout ce n’était pas une évidence pour moi d’en faire mon activité principale et ce sont plus les autres qui m’ont poussée à le faire.

Avez-vous suivi une formation en rapport avec la création (formation universitaire, professionnelle, cours du soir…) ?
Je n’ai jamais suivi de formation particulière mais je suis très manuelle et assez imaginative !! Mais il est vrai que si je pouvais me le permettre certaines formations me plairaient bien.

La création est-elle votre activité principale, votre passion, un hobby ?
Aujourd’hui je tente d’en faire mon activité principale même si j’ai un autre métier par ailleurs mais cela fait maintenant 8 mois que je me consacre entièrement à mes créations.

Quel genre d’articles créez-vous ?
Je crée des meubles et des objets en carton en mettant en avant le recyclage de cette matière que j’aime particulièrement travailler.

Qu’est-ce qui caractérise vos créations, votre univers ?
Outre le fait de recycler ce qui est déjà un élément important pour moi j’essaie de développer mes créations dans un style ludique et coloré.

Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Mes matériaux de prédilection sont bien entendu le carton mais aussi les papiers, les peintures et les enduits que je réalise moi même sur mes meubles.

1315917477-3341311092457-9411316535261-3741311088714-308

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je travaille avant tout suivant mon imagination et en m’inspirant de tout ce qui nourrit mon regard. Mes créations se dessinent souvent la nuit !!

Quelle est pour vous la signification du Do it yourself : l’envie de faire quelque chose de vos mains, d’apprendre de nouvelles choses, de s’inscrire dans une communauté, de promouvoir un autre mode de consommation… ?
Pour moi le DIY c’est avant tout réaliser de ses propres mains et en faisant travailler son imagination. C’est également le fait de fabriquer des pièces uniques qui ont leur propre histoire. Dans mon cas personnel c’est le plaisir d’essayer de réaliser de jolies choses en partant de matières destinées à la poubelle ! C’est donc aussi une belle occasion de consommer autrement et de prouver que tout est possible avec un peu d’imagination.

Quelle a été votre réalisation dont vous avez été le/la plus fièr(e) ?
Je n’ai pas forcément de réalisation préférée mais un de mes meubles de style provençal bluffe souvent lors de mes expositions ce qui me donne quand même toujours une petite satisfaction. Malheureusement je ne peux pas le mettre en vente sur DaWanda à cause de sa taille !
Cependant ma plus grande fierté c’est à chaque fois que je vois émerger de mon imagination un nouveau produit.

Quels sont selon vous les liens entre Internet et le DIY ?
Internet permet de développer le DIY, sa promotion et également il permet de le mettre à le portée de chacun.

1311009697-7971311010073-583

Le DIY vous permet-il de faire des rencontres, virtuelles ou réelles ?
A la fois les deux. Il me permet des rencontres et des partages avec d’autres créateurs mais aussi de rencontrer des gens plus proches de chez moi que je n’aurai peut être pas l’occasion de rencontrer autrement.

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Il permet de partager ses idées de création, ses expériences de promotion puisqu’il faut bien vivre de ses créations. Il permet de se constituer un réseau et de moins se sentir isolé car on est souvent seul dans son monde et les autres nous permettent aussi d’évoluer !

Quels sont vos créateurs préférés ?

Tous les créateurs qui créent de leur propre mains et avec leur imagination, tous ceux qui ne trichent pas!!

Avez-vous des projets pour votre activité créatrice ? Apprendre de nouvelles techniques, développer d’autres aspects de votre activité ?
Mon plus gros projet aujourd’hui c’est de vivre de ma créations!!

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 17.10.2011 une 16:14.

Commentaires