DIY Mode : Bibi barrette noire et orange

Marie-Elodie alias Mangerune ne manque pas d’idées ! Quand nous avons demandé aux créateurs de nous proposer des tutoriels elle nous en a présenté pas moins de 10. Nous avons finalement porté notre choix sur ce joli bibi à plume jaune. Avec ce pas à pas richement illustré par les graphiques de Mangerune, c’est certain, vous aussi vous serez bientôt l’heureuse créatrice de cet accessoire indispensable. Voici le matériel nécessaire :

kissen_12Carton fort
Barrette peigne
Tissu
Rembourrage (ouate)
Dentelle ou broderie noire
Plumes (ici 2 sortes orange et naturelle fauve)
Bouton
Perles
poinçon
Fil
Aiguille
Ciseau
Cutter

Commencer par découper au cutter la forme voulue dans le carton fort. A partir de ce gabarit (téléchargeable ici), couper une fois la même forme dans le tissu, puis une deuxième fois, mais en ajoutant une marge de 2 cm.

Reprendre votre carton et le courber afin qu’il épouse bien la forme de la barrette peigne. Placer le peigne à l’arrière, avec le poinçon faire des trous en quinconce dans le carton, puis passer un fil (en rouge), pour fixer solidement la barrette à la base.

bibi1

Poser le rembourrage sur l’endroit du carton. Bien le répartir, de 1 à 2 cm d’épaisseur (plus épais au centre qu’au tour). Au besoin mettre un peu de double face sur le carton pour vous aider.

Placer le tissu avec les 2 cm de marge sur le rembourrage, retourner et fixer le tissu. Commencer par le centre, en haut et en bas. Puis d’un angle à l’autre (droite gauche) et faire tout le tour en fronçant bien le pourtour comme pour un yoyo. Attention les fils doivent passer entre la barrette et le carton, pas par-dessus la barrette.

bibi2

Retourner votre travail. Il faut maintenant décorer votre bibi. Toutes les coutures se font en piquant l’aiguille presque à l’horizontale, afin de ne pas toucher le carton. Commencer par placer la dentelle, qui est ce qui tient le plus de place.

bibi3

Coudre les plumes une par une en les plaçant en éventail, en commençant par celle du bas.
Enfiler une aiguillée de perle. Coudre la première et la dernière sur le tissu. Puis coudre quelques perles le long de l’aiguillée, en respectant la courbe qui se forme naturellement. Coudre un petit panache de plume au bout.
Coudre le bouton qui cachera le bout des grandes plumes.
Pour fignoler, reprendre le tissu à l’exacte dimension de la base et faire un ourlet tout autour.
Repérer l’emplacement de la barrette en posant le tissu à l’arrière du bibi. Faire une fente et coudre au point de feston.

bibi4Nous remercions Mangerune pour ce tutoriel et ses graphiques bien détaillés.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 16.09.2011 une 09:35.

Commentaires