Rencontre avec “J’en ai pas l’air”

La jolie boutique “J’en ai pas l’air” est à l’honneur de notre rubrique portrait de créateurs pour ce mois de septembre sous le signe du DIY sur DaWanda. On craque complètement pour les doigts de fée de la créatrice qui dessine d’abord à la main ses croquis pour ensuite les informatiser afin de les broder sur ses pièces. L’artiste parle d’une démarche créative et qualitative : “les matières utilisées sont choisies pour leur qualités esthétiques mais également de solidité et d’origine (provenance française si possible et le moins de transport possible pour notre petite planète)“. Accessoires, sacs, écharpes, une boutique éthique et esthétique qui vaut le détour ! Rencontre…

1311843946-683

Quel est votre nom de créateur/créatrice et quelle est l’origine de ce nom ?

Le nom de ma marque est « J’en ai pas l’air ». Ce nom m’est venu comme une incitation à oser être ce que l’on ne montre pas toujours … Un petit sac, un collier coloré peuvent être une fenêtre ouverte, un petit clin d’œil à la vie parfois trop sérieuse.

Pouvez-vous nous raconter votre première expérience du DIY ?

Je me rappelle des premiers tricots avec ma mère lorsque j’avais 7/8 ans, le tricotin, la peinture, le modelage d’enfant … Adulte, ce fut encore une perpétuelle création, toutes techniques possibles : tricot, crochet, polymère, embossing … Tout y est passé !

Mais les tissus qui me servaient à confectionner mes cabanes d’enfants, de support aux ombres chinoises le soir auprès de ma lampe de chevet lorsque j’inventais des histoires à ma grande sœur pour nous endormir, de vêtements pour mes poupées, sont restés pour moi le support de toutes les plus belles histoires.je continue donc à en créer sur des tissus à emporter partout avec soi !

Avez-vous suivi une formation en rapport avec la création (formation universitaire, professionnelle, cours du soir…) ?

Mon bac était ce que l’on appelait alors « lettres et arts » ; ce fut là, la seule formation plastique que j’ai reçue.

La création est-elle votre activité principale, votre passion, un hobby ?

La création était jusqu’alors « un hobby » vital. Aujourd’hui je ne m’interdis plus rien : je travaille en dehors mais diminue ce temps de travail et laisse ce « hobby » prendre la place dont j’ai besoin pour créer, s’il n’y  a plus de place pour travailler autrement et bien c’est tant mieux !

Quel genre d’articles créez-vous ?

Je crée des accessoires brodés, colorés et ludiques pour les femmes.

1311765929-3541313927724-634

Qu’est-ce qui caractérise vos créations, votre univers ?

La gaité issue des couleurs vives, des dessins de broderie sont les atouts essentiels de mes créations.

Quels sont vos matériaux de prédilection ?

La feutrine pour ses couleurs et les souvenirs tactiles de l’enfance et puis aussi parce qu’elle constitue un merveilleux support aux broderies, parce qu’elle se décline en toute épaisseur possible et s’adapte à tout ce qui me vient en tête.

Les tissus colorés, les perles et les rubans  viennent la décorer et donnent vie et matière aux histoires que je raconte sur mes créations.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les souvenirs et sensations de mon enfance, l’univers des contes qui nous inspirent toutes constituent l’essentiel de mon inspiration.

Y-a-t’il des blogs, sites, magazines ou livres en rapport avec la création qui vous inspirent, vous donnent des idées ?

Tout est support à la création, j’aime particulièrement le site de broderie « huups », les designers textile Luzia pimpinella et jolijou ainsi que la créatrice de bijoux anlukaa qui sont présentent sur DaWanda.

1315583885-4211315763585-647

Quelle est pour vous la signification du Do it yourself : l’envie de faire quelque chose de vos mains, d’apprendre de nouvelles choses, de s’inscrire dans une communauté, de promouvoir un autre mode de consommation… ?

Je remplacerai « l’envie » par « le besoin » de faire quelque chose de mes mains, d’apprendre, d’expérimenter, de créer , donc d’inventer quelque chose que l’on ne trouve pas au supermarché du coin, oui, de créer un autre mode de vie, de penser, un bout de liberté en plus !

Quelle a été votre réalisation dont vous avez été le/la plus fièr(e) ?

La dernière ! Ce sera toujours la dernière, je crée avec un immense bonheur et j’ai l’impression de toujours progresser : donc chaque création est une fierté  et un immense bonheur !

Quels sont selon vous les liens entre Internet et le DIY ?

Internet une fenêtre sur le monde, il constitue donc une source d’inspiration intarissable en lien avec nos centres d’intérêts.

Le DIY vous permet-il de faire des rencontres, virtuelles ou réelles ?

Tout est possible, c’est un espace de liberté en plus.

1304250800-9981307443231-94

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?

Je marche à l’affectif, lorsque le feeling passe, ce sont de véritables amitiés et parfois des projets communs qui en ressortent. Ainsi j’ai crée une ligne de petits bijoux avec « les louloutes » et mon site est élaboré par un artiste peintre des plus talentueux (Fifi la Plume).

Quels sont vos créateurs préférés ?

Les noms que j’ai cités précédemment  tels que Anlukaa, Luzia Pimpinella, Jolijou mais égament Fifi la Plume ou Les louloutes sont de vrais moteurs pour moi.

Avez-vous des projets pour votre activité créatrice ? Apprendre de nouvelles techniques, développer d’autres aspects de votre activité ?

Des projets proches tels que la création de mon propre site (qui devrait sortir « incessamment sous peu »), le développement de ma toute jeune marque  et la faire connaître constituent deux axes de travail déjà bien denses pour les prochains mois, on verra ensuite …

1304684247-8081307443231-94

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julia Cames

écrit sur 13.09.2011 une 14:16.

9 commentaires

  1. Yogifolies (13.09.11 14:36 Uhr)

    Très jolies créations, très originales!! Bravo!!

  2. Etrange Orchidée (13.09.11 14:48 Uhr)

    Très mignon 🙂

  3. 6loute (13.09.11 16:38 Uhr)

    Oh oh, mais c’est magnifique tout ça ! Je vais faire un petit tour dans la boutique, hop hop hop…

  4. Kalixia (13.09.11 18:53 Uhr)

    Merci pour toutes ces couleurs et ton univers enchanteur !

  5. j'en ai pas l'air (13.09.11 19:17 Uhr)

    Merci pour votre accueil ! Merci à Julia pour cet article. Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager mon travail.

    Lara

  6. malice (13.09.11 20:53 Uhr)

    Bravo tati !
    Je vois que tu te rapproche de plus en plus de ton objectif ! Tu as même décrochée une interview !!!!!!!!!!
    Tu as toutes les félicitations de ta nièce.

  7. Jenny (14.09.11 09:07 Uhr)

    Comme t’asssplique bien!! 😉

  8. Pois-et-moi (16.09.11 20:47 Uhr)

    J’adore !!!! En plus, j’ai la même casserole à pois…
    Bonne continuation.

  9. NOEL SUR LES ETOILES (17.09.11 11:19 Uhr)

    Bonjour,
    Nous organisons notre 8ème marché de Noël, le samedi 03 décembre 2011avec 50 créateurs présents, vos créations nous interessent, nous serions ravis de vous accueillir,
    Annick MARTIN responsable commission artisanat d’art
    06 88 80 63 18

Commentaires