DIY Mode : Sac pantalon

Le talent de Gaëlle alias Clémentine la Mandarine, c’est de recycler les objets destinés à la poubelle ! Elle nous propose avec ce tutoriel de redonner une vie aux pantalons en les transformant en … sacs !

1

Bien choisir son pantalon. La largeur de celui-ci ne sera en principe pas retravaillée, elle sera donc la largeur finale du sac.

kissen_12
Découper le pantalon juste au dessus de l’endroit où l’entrejambe est cousue. Le schéma ci-contre montre comment couper le pantalon le long des pointillés. Il est possible, si vous souhaitez un sac moins profond, de découper plus haut. La hauteur entre la ceinture du pantalon et la découpe sera environ la hauteur du sac, il n’y a que les quelques centimètres pour la couture à retrancher.

Retourner alors le pantalon, et arrêter le tissu découpé par une couture en zigzag. Coudre le fond du sac par une couture droite juste au dessus du zigzag. Si vous pensez mettre des objets lourds dans le sac, il peut être prudent de doubler cette couture quelques millimètres au dessus et d’utiliser un fil bien solide.

3

Il s’agit maintenant de préparer la bandoulière ou les poignées qui serviront à tenir le sac. Il est possible d’utiliser une ceinture (photo), des poignées provenant d’un autre sac, du ruban, … ou d’utiliser le tissu restant du pantalon pour fabriquer des bandes qui serviront de poignées ou de bandoulière. Couper un rectangle de tissu de la longueur désirée + 5cm environ et de la largeur désirée multipliée par deux. Plier le rectangle face contre face, et faire une couture en zigzag puis une seconde droite. Retourner la bande. La fixer à la machine ou à la main à la ceinture du sac (photo précédente).

4

A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous : ajouter ou non une doublure. Une doublure renforce le sac si elle est solide et l’embellit si elle est jolie. Des décorations dans le même tissu pourront être ajoutées sur l’extérieur du sac. Mais une doublure, sur un sac déjà lourd, notamment s’il est en jean ajoutera encore du poids. C’est donc à voir selon vos besoins et vos envies !
Pour ajouter une doublure si besoin, commencer par plier le tissu en deux. Poser le sac sur le tissu, tracer à la craie son contour et découper le long du trait (photo). De cette manière, la doublure, une fois cousue, a une taille inférieure à celle de l’extérieure. La doublure est cousue face contre face, ainsi la couture ne sera pas visible une fois le sac fini. Une couture zigzag pour arrêter le tissu puis une couture droite, doublée si nécessaire forment la doublure.

5

Sans retourner la doublure, l’insérer dans le sac. Il suffit de fixer les deux parties au niveau de la ceinture du sac, à la main ou à la machine.

Voilà, le sac est terminé. Il reste à le décorer à votre goût avec des broches, des yoyos, des fleurs, de la peinture, de la broderie, des perles, …

7b7c

Merci à Clémentine la Mandarine pour son tutoriel et ses photos !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 06.09.2011 une 09:14.

2 commentaires

  1. Toutiweb (10.09.11 21:10 Uhr)

    superbe ! j’en avais fait un il y a quelques années mais à la va vite et là je voulais me relancer mais pour en faire un beau , alors merci pour cet excellent tuto et bonnes créations à vous !

  2. edwige (11.09.11 08:58 Uhr)

    Comme d’habitude tu assures en récupe !!
    Super tuto et super réalisation !!:D

Commentaires