Rencontre avec Why the turtle can fly

kissen_12

Avec Why the turtle can fly, les petits seront gâtés pour la rentrée… Ces deux jeunes créatrices, qui ont fait leurs preuves en tant que stylistes et illustratrices chez Paul & Joe ou encore Max & Lola, ont décidé de lancer leur propre marque, avec une collection de vêtements pour enfants ludique, poétique et écologique, qui donne envie d’avoir 5 ans à nouveau… Nous vous présentons les deux créatrices, Laure et Constance, deux amies qui se sont retrouvées sur des envies communes et des projets pleins la tête…

Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Laure Ourmières 27 ans et Constance Demenet 26 ans. Laure a grandi dans le Tarn-et-Garonne, d’où lui vient son charmant petit accent du sud. C’est sa passion pour la mode, l’art et l’illustration qui la pousse à monter faire ses études à Paris. Laure a fait ses armes en tant que styliste/illustratrice chez Paul & Joe. Elle aime les renards, faire de délicieux cheese-cakes et l’univers magique d’Edward Gorey. Ses dessins sont riches de petits détails et nous raconteraient presque comment les tortues ont appris à voler !

Constance a grandi à Paris. Petite, elle passe tout son temps à dessiner des princesses (et toute leur garde robe !) sur ses cahiers d’écolière. L’envie de travailler dans la mode pointe bien vite le bout de son nez ! Après avoir fait ses premières mains chez Stella Cadente, Constance découvre l’univers de la mode enfantine chez Max & Lola – la révélation ! Désormais, elle travaille en freelance pour Sergent Major, Jacadi et Du Pareil au Même. Le monde de l’enfance est pour elle une source d’inspiration inépuisable où l’on peut retrouver, au détour d’un nuage, une petite tortue en plein vol.

1313045822-309 1313062848-397

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
Why the turtle can fly est née d’une belle rencontre et d’un intérêt commun pour l’univers enfantin. Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant huit ans sur les bancs de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Duperré à Paris.

Quelles sont vos passions ?
Nous partageons les mêmes inspirations créatives, remplies de petits personnages et de poésie. Passionnées d’illustrations jeunesse, très inspirées par la nature, les contes et les voyages c’est tout naturellement que le désir de créer ensemble nous est venu à l’esprit. Et pourquoi ne pas apporter aux enfants, en plus d’un beau vêtement, une approche simple et ludique à l’environnement ?

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda  ?
T-shirts à manches longues ou courtes, débardeurs et bodies illustrés pour enfants de 0 à 10 ans (filles et garçons), écobags en toile robuste pour les mamans, tous les produits de « Why the turtle can fly » sont éco-conçus en Inde, fabriqués en coton 100% biologique labellisé, commercialisés selon les principes du commerce équitable et sérigraphiés avec des encres OEKOTEX en France. Nous utilisons un coton 100% biologique tout doux qui respecte la peau des enfants et la planète.

1313067362-9811313067969-747

Comment définir votre style ?
Dans la simplicité de formes intemporelles, nos paysages et nos petits personnages s’articulent autour de trois thèmes : le ciel, la terre et la mer. T-Shirts manches longues, manches courtes, débardeurs, bodys et Eco-Bags se déclinent autour de cet univers. Des formes simples, dans du coton de qualité pour permettre aux enfants de bouger, de courir et d’être des enfants… tout simplement !

Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?

Dans la nature, les voyages, les contes. Parmi les tendances, nous adorons la marque Bobo Choses qui fait des produits simples et mode. On a envie de raconter des histoires aux enfants, qu’ils aient presque envie de discuter avec les petits personnages dessinés sur leur t-shirt. Un jour, une maman nous a dit que sa fille parlait aux poneys dessinés sur son t-shirts ! C’est trop mignon.

Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
Ludique, poétique, décalé , plein de poésie et d’humour tout en restant simple.

Comment avez-vous découvert votre talent ?
On essaye avant tout de faire des choses qui nous plaisent, qu’on aurait aimé porter petite. Par exemple, quand j’étais petite, je ne supporter pas les étiquettes qui grattent, et bien nous avons décidé de les mettre dans le dos du t-shirt, du coup, il n’y aucun contact avec la peau de l’enfant. Nous ne savons pas si nous sommes talentueuses, mais ce que nous savons, c’est que ce que nous faisons plaisent aux enfants. C’est coloré et ça les fait réagir et rire, et rien que pour ça, on peut dire qu’on a tout gagné.

1313070708-83 1313071115-390

La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
Why the turtle can fly est notre projet, nous espérons faire voler nos tortues et les faire connaître. Mais pour l’instant, elles ne se suffisent pas à elles-mêmes, nous travaillons à côté pour nous occuper de nos tortues (en tant que graphiste pour Constance et Designer textile, illustratrice et styliste maille pour Laure).

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Nous aimerions que nos tortues s’envolent haut. Nous avons plein d’idées ! Développer la marque toujours de façon éthique, nous aimerions travailler avec un atelier de confection maille au Pérou qui fait des choses fabuleuses et bio en coton Pima, et aussi nous aimerions travailler avec un village africain. Ça nous tient à cœur de faire tout ça, nous espérons que ça pourra se faire ?

Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ? depuis hier !

1313072372-358 1313069766-219

Quel est votre créateur / truc préféré(e) sur DaWanda ? Muikdesign

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Des conseils, l’entraide et de l’inspiration, c’est tellement beau tous ce qu’on y trouve !

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ? Nous faire connaitre en Europe, puis l’idée d’un site de création communautaire est vraiment génial !

Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre travail de créateur ? Nous faisons beaucoup de marché bio, et parfois, nous nous retrouvons dans des situations très cocaces : du genre la fête du cochons. Mais c’est ça qui est drôle !

Pour vous, DaWanda c’est…vivant

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

2 commentaires

  1. Salomé (18.08.11 16:48 Uhr)

    Trop sympa cette marque!

  2. Eva (21.08.11 18:37 Uhr)

    Vraiment très très jolie…

    ravis d’avoir put découvrir cette charmante marque….

    BRAVO!

Commentaires