Rencontre avec LeBestiaire

kissen_12Mi-mai, nous recevions un email de Marie, du shop Rose-et-Marie pour nous présenter son nouveau projet LeBestiaire. Inutile de vous dire que nous avons complètement craqué pour ces créations et cet univers si particulier. L’interview de  l’artiste était prévue depuis quelques temps mais ses pièces uniques et travaillées à la main partent si vite qu’il nous fallait attendre un petit réassort sur le shop. C’est chose faite ! Des plumes, des pièces en cuir, des influences philosophiques et botaniques, des noms de collections conotés de mystère, LeBestiaire est une marque qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Chaque pièce est unique et travaillée à la main, rencontre avec une parisienne du 18ème arrondissement aux doigts de fée.

Quel est votre nom d’artiste /de label ? LeBestiaire avec un L et B majuscule !

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ? Un BTS de stylisme de mode aux Arts Appliqués Duperré.

1310560918-761

Quelles sont vos passions ? Tout ce qui touche aux tissus, motifs, effets de matières, broderie, dessin, expériences textiles …

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda ? Une collection de vêtements pièces uniques travaillées à la main.

Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?

1310896485-6431310129020-1471307303147-747

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ? De la soie que je peins à la main, du coton sur lequel je dessine et du cuir.

Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ? Plumes au trait ou palmes peintes sur la soie, écailles et feuilles de métal ou encore pétales de cuir, pistils d’or, peut-être simples tentacules brodées …
Chaque pièce de ma collection est unique et travaillée à la main.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Les Bestiaires du Moyen-Âge, le « Cabinet de curiosités naturelles » d’Albertus Seba, les merveilleuses planches botaniques de Pierre Joseph redouté, le grand Klimt, les arts décoratifs, la nature … la liste est longue.

Comment avez-vous découvert votre talent ? Je dessine, je peins, je couds, je brode depuis toujours, il a suffit d’une belle rencontre pour lier le tout !

La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ? J’ai de nombreuses cordes artistiques à mon arc, mais LeBestiaire est de loin celle qui me tient le plus a cœur.

Exercez-vous une autre activité professionnelle rémunérée et, si oui, dans quel domaine ? Je viens de lancer un site internet de vente de créateurs et de défense de l’artisanat français, PUPS (Pièces Uniques et Petites Séries).

1308046876-519

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ? J’aimerai faire de LeBestiaire un concept, un univers aussi large que cohérent, j’ai commencé par le prêt-à-porter femme mais je compte le transcrire chez l’homme, l’enfant, ainsi qu’en déco, jusqu’à l’installation, la scénographie …

Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ? Depuis  2 mois avec Lebestiaire, mais finalement depuis 2 ans avec la première marque que j’avais créée …

Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ? Oui bien-sûr, tout d’abord, j’ai organisé pendant 1 an et demi des ventes privées « Petites ventes entre amies » sur Paris et pour lesquelles je faisais mon marché de créateur sur le net et aussi Dawanda, et maintenant avec mon nouveau site PUPS, je farfouille également dans les méandres de Dawanda à la recherche des perles rares !

1310335662-991

Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?

La Baïta (maroquinerie)

Les dormeuses de Madapolam (bibis et bijoux de têtes)

Noon (ligne de jersey découpé)

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ? S’échanger les bon plans, les conseils, se soutenir et voir que l’artisanat français est bel et bien vivant et qu’il faut le défendre coûte que coûte !

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ? Dawanda me sert de laboratoire, je mets une pièce en ligne, j’analyse les réactions, le nombre de like, de vues…

1306086772-321

Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?

Il m’est plusieurs fois arrivé dans mes recherches pour les « Petites ventes entre amies » d’échanger des mails longs comme le bras et plein de vouvoiements avec des créateurs que j’avais sélectionnés et une fois en face à face le jour J, de réaliser que je les connaissais, amies perdues de vues, camarades d’études, ou simples connaissances… le monde est petit !

Pour vous, DaWanda c’est… C’est une première vitrine sur la rue, et c’est pour moi très important d’être présente sur un site comme Dawanda qui défend l’artisanat et le fait-main !

Merci à Soizic et Julia !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julia Cames

écrit sur 19.07.2011 une 09:43.

3 commentaires

  1. une pincée de ciel (19.07.11 11:58 Uhr)

    c’est splendide!!! je craque aussi!
    BRAVO

  2. Brin de fantaisie (21.07.11 21:53 Uhr)

    Superbe en effet.

  3. LeBestiaire Pièces Uniques (12.02.12 01:46 Uhr)

    Merci beaucoup, vous me faites rougir ! et merci à Julia pour ce bel article ! (Un peu en retard les remerciements )

Commentaires