DIY Carottes en tissu

Nous terminons les tutoriels spécial famille avec celui de Virginie, créatrice sur DaWanda. Dans sa boutique Lucie Tralala on trouve des accessoires à croquer pour les tout petits. Aussi blogueuse vous pouvez découvrir son blog ici. Virginie nous dévoile les secrets de fabrication de ses carottes en tissu, idéal pour jouer à la dînette !

PHOTO 1(2)

Matériel :

Un grand volume d’eau bouillante,
Un carré de tissu orange d’environ 25 cm x  25cm,
Un carré de tissu vert d’environ 25 cm x 25 cm,
Un peu de sel, un peu de poivre,
Une machine a coudre !

Voila les patrons à reproduire, valeurs de couture incluses (0.6cm) :

Le corps (en orange) : couper 1 fois cette forme dans le tissu orange.

Les fanes (en vert) : couper 2 fois par fane cette forme dans le tissu vert. Moi je mets 3 fanes par
carottes donc 3×2 = 6 fois.

PHOTO 2

Montage du corps

Plier en deux et piquer la diagonale puis le bas du triangle, couper les angles, ouvrir les coutures au fer en évitant de faire un pli ailleurs, sinon la carotte ressemblera à une pyramide. Donc vraiment avec la pointe du fer ! Puis retourner et rembourrer avec de la ouate (on évite le coton à démaquiller car au 1er lavage, ça devient une éponge).

PHOTO 3

Passer ensuite un fil de fronce tout autour à 0.5cm du bord et faire froncer, en tirant délicatement. Ne pas fermer tout de suite, il reste les fanes à insérer !

PHOTO 4

Les fanes

Pour ma part, j’en mets 3 sur une carotte et j’aime bien ne pas faire 3 formes identiques. Piquer les 2 parties de chaque feuille, endroit contre endroit, puis retourner et donner un petit coup de fer pour que ça soit plus propre !

PHOTO 5

Ensuite, poser les 3 feuilles l’une sur l’autre, dans l’ordre qu’on préfère, et plier légèrement la base en prenant les 3 feuilles en même temps entre les doigts. Fixer avec un point de couture à la main : cela permet de donner du volume pour que les feuilles ne paraissent pas toute plates !

PHOTO 6PHOTO 7(2)

Une fois les fanes assemblées ensemble, les insérer dans l’ouverture du corps de la carotte et tirer le fameux fil de fronce en faisant attention de rentrer la couture à l’intérieur pour une jolie finition. Un petit nœud pour fixer et  fermer par quelques points tout autour afin d’attacher les fanes à la carotte.

PHOTO 8PHOTO 9(2)

Les carottes sont cuites !

Merci à Virginie pour son tutoriel, ses modèles et ses photos.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Elodie Benchereau

écrit sur 03.06.2011 une 09:36.

Un commentaire

  1. crapoulet (05.06.11 09:50 Uhr)

    Finalement ça marche très bien sans le sel et le poivre !
    Bravo, c’est super réussi.
    Brigitte

Commentaires