Rencontre avec Virginie Peny

virginiepeny

Virginie Peny est une vraie touche à tout. Blogueuse mode, créatrice inspirée et toujours à l’affut des tendances qu’elle apprivoise et customise au gré des ses inspirations. Passionnée de couture et du concept Do It Yourself, Virginie vous propose dans sa boutique des bijoux, accessoires et vêtements en série limitée. Rencontre !

Pour toute commande effectuée jusqu’à dimanche minuit Virginie vous offre les frais de port !

1303751487-1441303043606-3851299961984-612

Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Hello ! Je m’appelle Virginie Peny, j’ai 25 ans.

Je suis originaire de Clermont-Ferrand, j’habite depuis plus d’un an en Autriche, pas loin de Munich.

Quel est votre nom d’artiste /de label ?

Trouver des noms de marques, je n’ai jamais trouvé ça évident et surtout  difficile à s’approprier, alors j’utilise mon nom en propre.

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

Longtemps j’ai regretté de ne pas avoir eu cette chance, mais maintenant je peux répondre : non, et heureusement ! J’ai commencé à coudre très tôt, à apprendre les bases avec ma grand-mère. Le côté manuel a vite pris le dessus. Puis vers la fin du lycée je me suis dit qu’étudier les langues ne serait jamais une mauvaise chose, j’ai choisi LEA pour le  côté international; parallèlement j’ai fait des stages en création et organisé des projets à droite à gauche (ateliers couture, expo jeunes créateurs aux GL de Clermont-Fd..)

J’aime l’idée de ne pas avoir été formatée ni aidée dans mon projet, même si j’ai dû travailler très dur. Les portes ne s’ouvrent pas simplement, surtout en France quand il faut avoir un diplôme en stylisme pour avoir une chance.

1303648957-9231303647133-1601291499308-528

Quelles sont vos passions ?

La mode et le stylisme, bien sûr. J’aime tous les arts en général, l’architecture avec la déco en dérivé, le cinéma, la musique, la peinture. Passer du temps en famille, avec les amis. La cuisine. Découvrir, voyager !

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?

Je crée des bijoux, vêtements et accessoires… Je pense encore me diversifier un peu ! A voir

Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?

Je ne suis pas centrée sur un style en particulier, c’est la diversité qui représente bien ce que je fais. Pour les vêtements, je dirais cette veste modifiée il y a peu : jouer avec les éléments, les imprimés et les formes, pour les bijoux, cette pièce qui traduit bien le mélange de matières que j’aime et enfin, un sac ! Un imprimé zèbre, et une forme travaillée qui se porte facilement au quotidien.

1301837687-9211300394457-2891293617263-229

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?

Aucune limite ! Du coton, du jean, de la soie en passant par le velours et le cuir pour les créations couture. Pour les empiècements brodés et les bijoux, j’utilise métal, perles en verre ou synthétiques, le laiton…  (voir § ci dessous -cf matériaux !)

Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?

Certaines créations sont plus discrètes, plus subtiles que d’autres. Bien sûr il y a des choses plus commerciales, mais  je me rends compte que je recherche de plus en plus la limite entre ce qui est portable et ce qui est de l’univers du costume.

Et surtout,  rester fidèle à mon concept de base est essentiel : je crée à partir de matières récupérées, et dans chacune de mes créations il doit y avoir cette présence là.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?

L’inspiration surgit de partout, ça peut paraître très bateau mais je me sens inspirée toute la journée, au détour d’une rue, une fille, une attitude. Un film, une série de photos dans un magazine, sur des blogs. Le travail de la haute couture m’inspire beaucoup aussi.

1302960883-9171288636452-7301288629709-675

Comment avez-vous découvert votre talent ?

Un peu par hasard, car rien ne me prédestinait à la création. Ma famille n’est pas du tout du milieu.  J’ai commencé à faire des bijoux pour mes copines, pour la famille. J’ai eu une période peinture et dessin aussi.  Puis j’ai découvert la customisation. De là j’ai voulu approfondir la démarche avec la réutilisation de matières. Faire du neuf avec du vieux, mais toujours avec le souci du détail, des finitions, du style. Le talent, c’est mon blog qui me l’a révélé je pense. Ce sont des petits mots, des visites d’inconnus  qui me l’ont révélé. Je suis trop exigeante pour me satisfaire des compliments de mes proches, ils cherchent forcément à faire plaisir !

La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?

La création c’est vraiment ma passion. C’était un hobby, aujourd’hui c’est devenu mon job ! Je travaille sur une collection de chaussures pour une marque autrichienne.

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?

J’ai plein d’idées, mais l’essentiel pour le moment c’est de continuer à partager avec les gens et  pouvoir apporter quelque chose. Cette année, il va y avoir encore plus de créations coutures et détournement de vêtements, dont des pièces de luxe.

Et puis, des idées customisation pour Lui, pour la maison… Une autre vidéo DIY dans quelques mois.  Ah, et montrer les créas d’autres personnes, aussi ! (voir http://virginiepeny.com/show-me-your-design-1/

1291495555-8591302375314-7701280167109-548

Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ?

Je suis inscrite depuis le 21 mars 2010 !

Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?

Non, malheureusement ! La distance, et le contexte font que je n’ai pas eu l’occasion. Dans ma ville natale, ça aurait pu !

Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?

Pour les illustrations, Arthelius. C’est lui qui a fait mon portrait de bannière , j’aime beaucoup son style.

Koshikira fait des bijoux minimalistes et très poétiques, en même temps modernes. J’adore !

Dans la catégorie maille et tricot, je suis fan de Home Lab.

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?

C’est toujours enrichissant de découvrir d’autres univers créatifs quand on voit que la même passion nous unit !

1287517457-5551290852872-8951302959613-905

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?

Dawanda est à la fois un ami, un entremetteur et une vitrine qui relie mon travail au public.  Donc son rôle est indispensable !

Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?

Des anecdotes il y en a toujours. Je pense souvent à quel point j’ai galéré pour trouver un stage en création, chez des marques à Paris. Maintenant on me démarche par email, c’est assez étonnant. Mais au final il ne faut retenir que le résultat… Se faire confiance !

Pour vous, DaWanda c’est…

Un formidable outil social et commercial qui permet de réaliser son projet !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julia Cames

écrit sur 26.04.2011 une 11:06.

4 commentaires

  1. Le Chat Qui Pelote (26.04.11 22:31 Uhr)

    j’aime beaucoup le collier “elle aime”

  2. marine (27.04.11 15:13 Uhr)

    j’ai eu l’occasion de travailler aux GL en même temps que virginie (notamment au moment de l’expo “jeunes créateurs”) et aujourd’hui je tombe sur cet article par hasard! ça fait plaisir de voir qu’elle a reussi! j’aime beaucoup ce qu’elle fait!

  3. uppercut (28.04.11 09:49 Uhr)

    bonjour,
    il y a un problème avec le lien de la boutique, ça n’envoie pas sur sa boutique mais sur une autre..
    http://fr.dawanda.com/shop/virginiepeny

  4. JuliaDaWanda (28.04.11 10:42 Uhr)

    Merci Fred !

Commentaires