Rencontre avec la créatrice Wawilak

kissen_12Wawilak est une jeune créatrice bien singulière dont nous apprécions beaucoup l’univers et qu’il nous tardait de découvrir… Vanessa, la créatrice, s’est donc prêtée au jeu de l’interview DaWanda et voici ses réponses à nos questions ! Laissez un commentaire sous cet article et vous gagnerez peut-être les frais de port pour votre commande dans la boutique de Wawilak…

Qui  se cache derrière Wawilak  ?
Je m’appelle Vanessa, je n’ai pas encore 22 ans, je vis à Villeneuve sur Lot (une petite ville, tout près d’Agen). J’ai déposée ma marque WAWILAK  en septembre 2009, c’est tout récent.

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
Je n’ai suivi aucune formation dans le domaine de la couture. Avant de me lancer dans la mode, j’ai passé un BEP de peintre en Btp, puis par la suite un CAP de graphiste à Bdx !! Pas grand chose à voir je sais bien ! Après «tous» ces diplômes ; à l’aide d’une de mes tantes couturière ; j’ai appris les bases et réalisé quelques pièces pour me lancer. Au bout d’un an, après maintes tentatives «en solo», j’ai trouvé une costumière qui m’a pris sous son aile durant 3 mois afin de me perfectionner. Depuis petite, j’adore tout ce qui touche à la création (bijoux, dessin…), mais il y a 3 ans, je crois que  j’ai découvert ma vrai passion : la couture.

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Des vêtements et sacs uniques, (pour femmes et fillettes). J’essaie de toucher à tout mais je pense que je vais abandonner les accessoires et les pièces pour fillettes (ils resteront occasionnels).

Haut capuche Haut dentelle Haut rayé

Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?
J’utilise beaucoup de coton et parfois du jersey. J’aime les couleurs, les motifs, les nœuds, les boutons, la réversibilité, les choses uniques et la passion que je mets à créer chacune de mes pièces. J’essaie de faire un micmac de tout cela à chaque fois.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?
… je n’en ai aucune idée… Certainement dans les magasins, magazines, les gens qui me passent à coté, les autres créateurs, tout en faisant bien attention à ce que ça ne fasse pas copié collé, parce que sinon ce n’est plus de l’inspiration, mais plus du vol d’idées. Si je m’inspire, c’est d’un coup de cœur.

Comment avez-vous découvert votre talent ?
J’ai toujours aimé les vêtements, j’ai souvent eu divers looks destroy, parce que j’en avais marre que toute les filles portent les mêmes choses. Aujourd’hui j’aime les pièces peu communes et/ou uniques, et comme je touche à tout les «bidules» artistiques, il ne me manquait plus que la couture. Au final, je peux enfin porter des pièces uniques que je confectionne moi même.

robe1 Robe 2 Robe2

La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
Oui, je suis tellement passionnée, que je n’ai envie de faire plus que ça, et c’est ce que je fais !  Je veux vraiment y arriver, et je me donne à fond.

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Je travaille chez moi pour le moment, j’aimerai vraiment avoir une petite boutique, mais ne pense pas que là ou j’habite ça fonctionnerait bien.

Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ?
depuis 20 septembre 2009, mais j’ai attendu d’avoir plus d’une dizaine de pièces avant de les mettre dans la boutique. Donc, j’étais inscrite, mais j’ai un peu tarder à les y installer.

sac Sac rose Sac pois

Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?
Non, mais j’aimerai beaucoup. Il y en a 2 ou 3 que j’aimerai vraiment rencontrer, j’aime leur travail, et virtuellement elles sont très sympathiques.

Quels sont vos trois créateurs/trices préféré(e)s sur DaWanda ?
Nous y voilà…
J’adore Screamy Lou, je lui ai commandé un broche que je porte souvent, et depuis ce jour, je suis amoureuse de son boulot. D’ailleurs, c’est elle qui m’a créé mon image de profil. Nous collaborons ensemble pour un défilé, elle me prépare les accessoires (sacs, broches, bijoux) et moi les vêtements. Mais malheureusement nous ne nous rencontrerons pas lors de celui ci, elle ne sera pas à mes côtés, c’est bien dommage.
Vivi Fromage, j’aime beaucoup le style de ses vêtements, ce n’est pas toujours quelque chose que je porterai, mais il y a toujours un «truc» qui fait que j’adore.
Une que je ne connais pas du tout, Bonnie & buttermilk… Là, ce sont les motifs et les couleurs qui me font «vibrer»

screamylou vivifromage bonniebuttermilk

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Les échanges via internet, (parce que  comme je l’ai dit, je n’ai encore rencontré personne), ça enrichie, on se conseil, on se donne des astuces, on se fait passer des infos, on peut également troquer les tissus !! Si j’aime le travail de quelqu’un, la personne le sait, et comme pour Screamy Lou, je partage mes projets.

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?
Me faire connaître un peu partout. J’ai fait ma première vente en Belgique il y a peu, et quelqu’un de l’ile de la Réunion m’a contacté. Je pense que je vais finir par vendre à l’étranger.

Pour vous, DaWanda c’est…
Quelques sources d’inspiration, des coups de cœur, des échanges qui feront qu’on voudra connaître les créateurs un peu mieux. Et bien sur, une boutique que je peux  tenir sans trop me ruiner !! Et oui ça compte aussi !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 06.01.2011 une 12:46.

2 commentaires

  1. Nour (08.01.11 23:01 Uhr)

    Super je suis trés contente pour toi je te souhaiterai plus bisous

  2. MissK! (18.01.11 13:22 Uhr)

    Hello Wawilak!
    Vraiment heureuse de faire ta connaissance via cet interview virtuel!
    J’ai un peu le même type de parcours: arrivée à la couture et broderie comme autodidacte!
    Contrairement à toi, je ne vends pas mes créas de robes pour l’instant… je ne me sens pas assez à l’aise, j’ai encore besoin de me perfecionner, mais j’ai moults croquis et déjà des roves ou costumes en cours!
    Pour me lancer, j’ai choisi comme toi Dawanda et en plus des rencontres avec des clientes super sympa, j’ai le bonheur de découvrir des créatrices innovantes comme toi et c’est si exceptionnel que je devais te dire Merci!
    A bientôt!
    Et bonne continuation!
    MissK

Commentaires