Rencontre avec Madame Antoine

kissen_12
Madame  Antoine, est une marque féminine de prêt-à-porter, qui vous propose une ligne de vêtements de qualité. Des créations pour femmes actives, faciles à porter où élégance et  originalité sont assurées, sur DaWanda, on est fan des mains de fée de cette styliste.

Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Alix Bonneau, j’ai 27 ans et je vis à paris, depuis maintenant 8 ans.
Quel est votre nom d’artiste /de label ?
Madame Antoine.
C’était le petit nom donné à Marie Antoinette avant son arrivée sur le trône de France. Je suis passionnée d’histoire et plus particulièrement de cette période, c’est une de mes principales sources d’inspiration, sans compter qu’elle était à son époque une icône de la mode et de la création. C’est en partie la raison qui m’a poussée à baptiser ma marque Madame Antoine.

1274258707-554

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?
Après un bac S, je suis montée à Paris pour une année de classe préparatoire en arts appliqués, suivi d’une formation en 4 ans à l’école Mod’Art International en stylisme/modélisme.
Durant mes études et l’année qui a précédée la création de Madame Antoine, j’ai effectué de nombreux stages chez des créateurs ou des grandes marques de prêt à porter françaises.
Quelles sont vos passions ?
L’art sous toutes ses formes et l’histoire bien entendu.
Sans oublier la mode !!
Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda (mode, sacs, accessoires…) ?
Ma marque se concentre essentiellement sur le prêt-à-porter moyen/haut de gamme pour femme. Je crée également, pour accompagner mes collections, quelques accessoires comme des sacs, des bibis ou encore et surtout des cravates pour femme !
Je réalise aussi des vêtements d’exception comme des robes de mariée ou de cocktail, et des vêtements sur mesure pour des particuliers ou des artistes.
Il m’est même arrivé de réaliser une robe  pour une miss qui a été élue deuxième dauphine de Miss Normandie 2010 !
Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?


1232548053-4461273509027-8241273759642-608

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?
Beaucoup de coton pur ou mélangé avec des fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose, pour la douceur. Je reste quand même très proche du coton, pour des soucis de douceur et d’entretien ! C’est une de mes priorités, même pour les tailleurs, les tissus ont été choisis de sorte à ce qu’ils passent en machine et nécessitent le moins de repassage possible.
Je crée pour la femme active, et pense à ses contraintes de temps. Pour la collection hiver 2010, j’ai inauguré la « vraie » fausse fourrure !! Une super découverte ! A découvrir très bientôt !!
Qu’est-ce qui caractérise votre style, vos créations ?

Mon style est un mélange entre le style baroque et notre société contemporaine. Je revisite des vêtements actuels comme le tailleur en lui apportant un touche d’excentricité comme le jabot, le froufrou, et inversement, je repense le vêtement de l’époque de façon très moderne, plus confort, avec de nouvelles matières.
La seconde caractéristique de mon style est le mélange des genres, le compromis féminin masculin. Dans la plupart de mes collections je reprends le côté strict et plein de charme du masculin en y ajoutant des finitions ou coupes extrêmement féminines voir sexy. Le mélange est très fort en caractère ! Pour résumé, je suis une adepte « du détail qui tue ».

1273761039-960

Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t-il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrement ?
Comme dit précédemment, je suis très inspirée par l’histoire et l’architecture baroque. Ensuite, mes modèles et références contemporains sont des stylistes comme Jean Paul Gaultier, Victor & Rolf, Chantal Thomass ou encore Vivienne Westwood.
Sans parler d’inspiration, je fais très attention en créant aux attentes des clientes et leurs petits complexes. Je fais en sorte que mes pantalons mettent en valeur les fesses, que les vestes cachent les hanches mais mettent en valeur la taille et la poitrine, ou encore que les manches, même courtes, masquent le fameux petit bout de gras qu’on n’arrive jamais à muscler !
Comment avez-vous découvert votre talent ?
J’ai toujours dessiné, depuis toute petite, mais le déclic et la prise de conscience ce sont faits lors d’un voyage où j’ai rencontré une styliste qui passait ses journées à dessiner de nouveaux modèles.  Cela a été une révélation. Pouvoir vivre de sa passion !
La création est-elle votre activité principale ou votre hobby ?
C’est mon activité principale depuis bientôt 3 ans.

1274106542-689

Exercez-vous une autre activité professionnelle rémunérée et, si oui, dans quel domaine ?
J’exerce, en plus de ma marque, en tant que styliste modéliste free lance pour le compte d’autres sociétés, ou pour des particuliers. Cela me permet de découvrir d’autres univers au sein de la mode, et donc de nouveaux challenges !
Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créateur ?
Ma marque à grande échelle, mais aussi créer mes propres évènements.
Pousser la marque au plus loin et vivre de ma passion !
Depuis quand êtes-vous inscrit(e) sur DaWanda ?
Depuis janvier 2009.
Avez-vous déjà rencontré d’autres créateurs de DaWanda et, si oui, dans quel contexte ?
Je fait quelques rencontres sur des salons grands publics, je pense que nous sommes beaucoup à avoir notre vitrine sur DaWanda, par conséquent j’en connais pas mal. Certes peu par rapport à la large communauté de DaWanda !
Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?
Des bons plans, du soutien (cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul et que l’on traverse tous les mêmes choses)
Je n’ai jamais rencontré d’esprit de compétition, les créateurs sont souvent très solidaires.

1256301494-822


Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité créatrice ?

Une vitrine, la possibilité d’être visible, du référencement, des rencontres, un lien direct (malgré le web) avec les clientes, et l’appartenance à une communauté.
Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience à DaWanda ou, plus généralement, sur votre travail de créateur ?
Beaucoup !!! Trop pour un seul article. Des bonnes et des mauvaises (en ce qui concerne le travail de créateur), dans les deux cas des expériences très formatrices.
Pour vous, DaWanda c’est…
Une très bonne idée !!
Une ouverture sur le marché européen !!
Une grande participation et une grande aide dans l’aventure Madame Antoine.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julia Cames

écrit sur 20.09.2010 une 11:22.

Commentaires