Tricot trendy #2

Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Continuons donc dans la mouvance tricot, suite logique de notre concours qui se poursuit jusqu’au 31 mai, et partons à la découverte de quelques tricoteurs et tricoteuses de talent qui ont largement contribué à dépoussiérer l’image du tricot pour le hisser au rang d’art de vivre, voire d’art tout court.

knitpirit1 knitpirit2 knitpirit3 knitspirit4

Knit Spirit, notre partenaire pour le concours bijoux tricotés, connaît avec son blog un succès qui ne se dément pas. Généreuse en tutoriels, explications vidéo et patrons divers, son blog est une mine d’or pour tous les tricoteurs, en herbe ou confirmés. Knit Spirit partage également toutes les news essentielles sur le monde du tricot, des événements aux concours en passant par des interviews de tricoteuses. Une fois par mois, elle organise un Tricot(Thé) géant dans la brasserie parisienne Le Carrefour (12ème arrondissement) ouvert à tous, où chacun peut venir discuter / tricoter autour d’un bon thé.

PQ Ema michael 182_9119_145249232111_644972111_3487866_4659922_n

Le Collectif France Tricot lui, rappelle avec humour l’esthétique des clubs sportifs un peu vintage. Sauf qu’il n’est pas un club mais bien un collectif, dans sa volonté d’ouverture et de diffusion du tricot auprès du plus grand nombre. Les trois fondatrices du Collectif, Ema Tricopathe, Poupe & Soso et CéPourtoi Factory, ont été impressionnées et influencées par le gang américain des Knitta Please, véritables tricoteuses de rue qui ont remplacé le graffiti par la laine. Les trois jeunes filles se sont donc lancées en gardant cet esprit, tricotant des maillots de bain pour les statues, des couvre-selles pour les vélib’s, des crottes de chien ou des petites souris pour le métro. Le but est autant la réalisation en elle-même que le lieu où elle est déposée et la réaction des passants. Le Collectif France Tricot organise également des Apéros-Tricot réguliers dans divers lieux, à Paris et à Berlin. Un moment convivial où sont bienvenus les experts comme les novices, parfait pour rencontrer du monde tout en fabriquant ou en apprenant.

echarpe-header neacklace-header mamies bonnetgoldenhook

Les créateurs du site Golden Hook ont quant à eux misé sur le potentiel social du tricot en exploitant à fond le côté Mamie. Sur leur site, on peut donc commander toutes sortes de bijoux et accessoires en tricot et choisir “sa mamie” parmis une équipe de choc. C’est donc elle qui nous confectionne notre trésor. De la fabrication de la laine (issue d’un élevage du sud de la France), à la confection (par les mains expertes d’une mamie dont on connaît le nom et le visage), Golden Hook cherche à réinventer le tricot en sens le plus littéral (créer des liens), pour un résultat des plus cool.

1halona_bandana_scarvekit wool and the gang™ —_1274189439192wool and the gang Bébé

Pour le côté shopping, le site Wool and the Gang mise tout sur le côté tendance et branché du tricot. Le packaging, les couleurs de laine, les kits et tutoriels… Tout est parfaitement marketé pour séduire les plus branché(s) et les faire s’atteler à leur paire d’aiguilles en moins de deux. Le gros avantage de Wool and the Gang, outre son fort potentiel attractif, est la vente de kits. Vous fouillez dans le catalogue, trouvez le modèle qui vous plaît et pouvez acheter en un clic le kit pour le réaliser. Pas besoin donc de passer des heures à chercher la laine qui convient, les aiguilles de la bonne taille et de réaliser des échantillons, le travail est mâché pour ne laisser que le plaisir de tricoter…

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 18.05.2010 une 16:49.

3 commentaires

  1. KnitSpirit (19.05.10 15:39 Uhr)

    Merci pour toutes ces gentilles choses dites sur mon blog ! <3

  2. fimo (22.05.10 16:18 Uhr)

    Le blog knitspirit semble supprimé à moins que le lien ne pas bon !!!!

  3. KnitSpirit (25.05.10 13:33 Uhr)

    @fimo : il y a eu un pb avec mon blog ce week-end, mais tout est revenu à la normale.

Commentaires