Rencontre avec Les Mille Feuillets d’Hélène

kissen_12Comme son nom l’indique, la boutique des Mille Feuillets d’Hélène est principalement dédiée au papier sous toutes ses formes. Ce que l’on comprend mieux lorsque l’on sait que la créatrice, Hélène, est relieur de formation et de profession. Pour tous les amoureux de l’écriture, de la poésie, de l’invitation au voyage, Hélène a su créer tout une varieté de créations pleines de poésie qui racontent des histoires…

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

J’ai toujours aimé créer, fabriquer, et après un bac Arts Appliqués, j’ai réalisé une formation de relieur, qui est devenue mon métier. Cela m’a permis de me servir de certaines bases pour réaliser la majorité de mes créations.

Carnets1 agenda jardin carnet de voyage

Quelles sont vos passions ?

Ma passion première, c’est mon métier, mais j’aime beaucoup l’art, la littérature, la musique, la photo et la nature. J’ai aussi un gros faible pour les matières et les couleurs en général.

Quel genre d’articles vendez-vous sur DaWanda ?

Mes créations sont plutôt orientées papeterie et accessoires. Elles vont du marque-page aux carnets de voyages, en passant par les carnets à thème, les sacs et pochettes (et oui, je suis une fille…).

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?

J’aime travailler le cuir et le papier, sans oublier les fibres naturelles comme la laine ou le coton. Je fabrique également du papier végétal et j’aime beaucoup l’utiliser dans mes créations comme les carnets ou les broches.

Qu’est-ce qui caractérise votre style ?

Je n’ai pas fondamentalement un style précis, j’essaie de créer en fonction de mes humeurs. En revanche, on peut trouver des thèmes ou des matières récurrents dans mon travail.

tampon chat tampon chat bulle tampon chien

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Généralement, c’est l’instant qui m’inspire, le temps qu’il fait, les saisons, mon humeur… Il y a également des artistes que j’affectionne beaucoup, tels que Kandinsky ou Rotko pour la peinture, Emilie Simon et Robin McKelle pour la musique…

Comment avez-vous découvert votre talent ?

Je ne pense pas avoir du talent mais j’aime créer, c’est indéniable. Depuis toute petite, j’aime créer et transformer jusqu’à ce que j’ai eu le bonheur de pouvoir exercer un métier d’art. La création est à la fois mon métier et un hobby. Il y a un peu plus de 6 ans, j’ai ouvert mon atelier de reliure artisanale. J’y propose mes services de reliure, dorure traditionnelle et restauration. Je réalise également des créations sur mesure dans cet atelier et des cours et stage de loisir en reliure et cartonnage.

Quels sont les projets que vous souhaitez développer en tant que créatrice ?

Expérimenter encore et toujours les matériaux, les coordonner, les structurer ou les déstructurer suivant mon inspiration. J’aimerais également développer très bientôt des créations destinées aux enfants.

col2 broche col

Quels sont vos créateurs préférés sur DaWanda ?

J’aime beaucoup les détournements d’objets et je trouve les créations de Garbage et Sissi Brin d’Acier très originales sur ce plan. J’aime aussi beaucoup la poésie des créations de BizouPointu et Artspotting.

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité de créatrice ?

DaWanda me permet de présenter une grande varieté d’articles. Ne pas cataloguer les produits d’une boutique, c’est important pour permettre aux créateurs de se laisser aller à leurs inspirations.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 26.01.2010 une 14:55.

4 commentaires

  1. Nounoubleu (26.01.10 20:55 Uhr)

    Jolie boutique et jolis objets. Merci pour la decouverte !

  2. Soperle (26.01.10 22:29 Uhr)

    bravo Hélène, belle interview, à l’image de ta boutique !

  3. Hélène (28.01.10 10:39 Uhr)

    Merci pour cette interview et pour cete gentils commentaires ^^
    à bientôt!!

  4. Ripokey Amélie (01.02.10 18:56 Uhr)

    Un grand bravo pour ton boulot, oui oui, il y a une vie après le bac arts appliqués… c’est encourageant!

Commentaires