Rencontre avec Dongedy

kissen_12Aujourd’hui, nous faisons un voyage dans l’univers surréaliste de la  photographe Dongedy, qui détourne des objets du quotidien pour fabriquer des mise en scènes déjantées avec de petits personnages ludiques. Une note d’humour nécessaire dans ce monde de brutes…

.

Avez-vous suivi une formation particulière en rapport avec la création ?

Non, je suis autodidacte. J’ai un parcours qui a plus à voir avec le marketing et la communication, mais la proximité avec  la création et la photographie m’ont donné envie de m’y jeter.

1243280133-3261

Quelles sont vos passions ?

J’aime tout ce qui a trait avec la créativité et la manière de donner de soi, de son âme dans les objets qui nous entourent. Que ce soit dans la musique, la création d’objets, le spectacle de rues… Pourvu que l’on y mette de soi et qu’on le partage avec talent.

Quels genres d’articles vendez-vous sur DaWanda ?

Je vends des photos de différents formats et quelques objets dérivés qui en sont les déclinaisons (boîtes à thé, mais bientôt également des badges, carnets…).

Quelles sont les trois créations de votre boutique les plus représentatives de votre travail ?

Mes trois créations préférées sont; “Péché de Gourmands“… dont je pense que cette photo a inspiré beaucoup de gens.

1246443966-884

Jour de chasse” que je trouve très décalée…

1242989448-882

Et la “Boîte à Thé“, parcequ’elle m’a permis d’appliquer le principe des personnages objets en trois dimensions.

Quels matériaux utilisez-vous ?

J’utilise principalement des personnages créés pour les décors de trains électriques (HO) que je mets en situation dans un cadre totalement différent pour créer des situations décalées.

Qu’est-ce qui caractérise votre style ?

Mais créations sont plutôt humoristiques et un brin surréalistes. J’aime faire sourire les gens qui découvre et regardent mes photos.

1242636184-421

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Ce sont plutôt les objets quotidiens qui inspirent mes futures photos, j’essaie en permanence de mettre en relation un objet et un personnage pour créer de nouvelles situations. C’est le côté inattendu de la rencontre qui est amusant.

Comment avez-vous découvert votre talent ?

Un peu par hasard en créant une carte de voeux pour l’un de mes clients. J’ai trouvé le principe des mignatures amusant et cela est devenu mon univers.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis consultante en marketing-communication. Je crée donc principalement des brochures, packaging, sites web et produits dérivés (terme que je préfère à objets publicitaires), au sein de ma propre structure. Je touche un peu à tout et j’aime bien jongler entre la création pure et les côtés plus techniques de la mise en oeuvre des projets.

Quelles sont les idées que vous souhaitez développer ?

Mon activité en tant que photographe me plaît énormément. J’ai plein d’idées en tête pour la développer, entre autre l’édition (cartes postales…), tout comme la création de visuels sur-mesure pour la publicité, la communication.

1244738968-457

Depuis quand êtes-vous inscrite sur DaWanda?

Depuis Mai 2009.

Avez-vous déjà rencontrés d’autres créateurs de DaWanda ?

Oui, nous avons créés un petit réseau virtuel avec quelques créateurs, nous nous retrouvons sur les nombreux réseaux communautaires tels que Facebook, Twitter et autres pour promouvoir nos travaux.

Que vous apporte cet échange ?

Nous nous repassons les bonnes adresses qui aideront à promouvoir nos créations, adresses de fournisseurs aussi, nous nous encourageons et devenons parfois clients les uns avec les autres. C’est très amusant et très convivial !

Quel est le rôle de DaWanda dans votre activité ?

C’est le premier site sur lequel je me suis inscrite et où j’ai commencé à vendre mes créations. Même si je ne me fixe aucune contraintes en terme de sujet de création, les statistiques et les commentaires sur les produits me permettent de savoir ce qui paît ou non, ainsi que d’ajuster les formats et prix de mes produits.

1254257098-104

Avez-vous des anecdotes à raconter sur votre expérience ?

Mes petits personnages sont devenus les mascottes de la famille et tout le monde (surtout mes filles) attend avec impatience l’arrivée des nouvelles commandes de personnages pour proposer ses propres mises en scène. C’est amusant d’avoir pu construire ce propre petit espace de liberté créative.

Pour vous DaWanda, c’est… ?

Une formidable boutique à dimension humaine. C’est un site qui donne vraiment sa place à l’expression artistique de chacun. C’est un tremplin qui laisse une liberté de développement. Chacun y propose ses créations à son rythme, au fur et à mesure de ses inspirations, de son temps, sans contraintes et avec un retour direct de la part de son public.

1242488724-54

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Julia Cames

écrit sur 26.10.2009 une 16:24.

Catégorie: Portraits

2 commentaires

  1. rirounette (26.10.09 19:44 Uhr)

    Trop belles ces photos, merci de nous les faire partager !!!!

  2. Frédéric (17.11.09 12:28 Uhr)

    J’adore celle avec les biscuits…

Commentaires