Rencontre avec L’Atelier Petit Pois

kissen_12L’Atelier Petit Pois est une jolie boutique de vêtements et d’accessoires très bohèmes, vintage et romantiques mais aussi modernes et girly. On y trouve des sarouels, des trench, des vestes ou des robes dans des tissus fleuris et liberty mais aussi une foule de petits accessoires douillets et amusants comme les cols et écharpes en polaire. Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur la créatrice de L’Atelier Petit Pois, jeune fille de 22 ans très talentueuse qui a fait de sa passion un métier…

Pourquoi avoir choisi ce nom de label pour vos créations ?

Je l’ai appelé L’Atelier Petit Pois, car j’adore le tissu à pois et j’ai trois petits points tatoués au coin de l’oeil. Les pois et moi, c’est une histoire d’amour.

Avez-vous suivi une formation en rapport avec la création ?

Non pas du tout, j’ai une licence de géographie en poche, qui contribue sûrement à l’ouverture d’esprit, mais en dehors de cela, pas d’études artistiques.

Quelles sont vos passions ?

La couture bien sûr, et tout ce que je peux faire avec mes mains : bricolage, peinture, dessin, jardinage, cuisine… J’aime aussi beaucoup la nature, les ballades et les jeux de société entre amis.

col

Quels genre de créations vendez-vous sur DaWanda ?

Je vends des vêtements et des accessoires : du sarouel au trench en passant par l’écharpe ou le sac de cours, ma boutique renferme des tas d’articles différents.

Quels sont les trois articles les plus représentatifs de votre style ?

Une tunique parce que c’est un modèle qui plaît beaucoup en général, un porte-clé oiseau parce que j’adore les piou-piou et un col polaire parce que l’hiver approche.

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?

J’utilise beaucoup de tissus imprimés, que je passe mes soirées à chiner sur internet à l’autre bout du monde. Il y en a pour tous les goûts : acidulé, fleuri, kawaii, rétro… Le polaire s’invite aussi dans mon étagère à tissus parce que j’aime sa douceur et le réconfort qu’il m’apporte quand je me frotte dans un col tout doux…

Qu’est-ce qui caractérise le style de vos créations ?

La couleur !!! J’aime les vêtements colorés, sans être trop flashy, juste une petite dose pour égayer un peu la mode, trop souvent terne et fade de l’hiver. J’ai aussie un petit style rétro, un peu bobo sur les bords, j’aime les vieux tissus un peu “tapisserie”, fleuris, voir complètement kitsch.

tunique

Où trouvez-vous votre inspiration ? Y-a-t’il des artistes, des tendances, des expériences qui vous inspirent tout particulièrememt ?

Je pense que tout ce qui m’entoure peut être source d’inspiration : un paysage, un magazine, un rêve loufoque comme j’ai l’habitude de faire… Tout cela va me donner des idées de couleurs à associer, de coupe, de volume, de matière…

Comment avez-vous découvert votre talent ?

En mal d’activité manuelle, je me suis essayée à la couture il y a environ 5 ans, avec l’aide de ma maman et de ma mamie. Après moultes péripéties et galères avec une vieille machine à coudre hors d’âge, je m’en suis fait offrir une digne de ce nom pour mon anniversaire, et c’est là que tout a commencé…

La création est-elle votre activité principale ou un hobby ?

C’est mon activité principale, j’y passe toutes mes journées et je ne m’en lasse pas. C’est un vrai plaisir de faire de sa passion son métier.

Quels sont vos projest en tant que créatrice ?

Je songe à monter un collectif d’artistes-créateurs dans ma région, pour se rencontrer, échanger, et pourquoi pas créer des événements comme des ventes privées, défilés, marchés…

porte-cle

Depuis quand êtes-vous sur DaWanda ?

Oula, moi et ma mémoire… Je dirais environ un an.

Que vous apporte l’échange avec d’autres créateurs ?

Cela me permet de voir quelle est la mode du moment, cela peut aussi être source d’inspiration. On s’échange aussi quelques bons plans tissus, mercerie, salons créatifs… Cela permet aussi de recevoir des critiques pour avancer.

Pour vous, DaWanda c’est…

Ma place de marché sans les mitaines et l’odeur des saucisses-frites, et avec des clients plus nombreux.

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 20.10.2009 une 10:37.

2 commentaires

  1. maman (20.10.09 12:29 Uhr)

    Poulette, tu discute comme une vrai pro,
    tu m’impressionne!
    J’adore la conclusion mais aussi les frites-saucisses.
    Sur ce, bon appétit.

  2. Cécile Bidouillage (20.10.09 18:55 Uhr)

    Super !
    Félicitation Camille ! tu t’exprimes très bien. Ton univers m’enchante beaucoup.
    Bis

Commentaires