Rencontre avec Artlex

kissen_12Artlex est une créatrice prolifique. Elle crée non seulement des sacs et des vêtements mais surtout de petites figurines amusantes aux fortes personnalités. Entre Miss Farfelue, Mister Class’ et Mister Warior, on sait à quoi s’en tenir  Nous lui avons donc posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur cette étrange petite famille…

.

.Quelles sont vos trois créations les plus représentatives de votre travail ?.

Mister Barjo, Sac Claire, Miss GnanGnan

articles-preferes

Quelle place exerce la création dans votre vie ? Est-ce votre activité principale ?

J’y consacre toute ma semaine ! Je ne distingue pas un dimanche et un mardi; le lundi peut-être mon jour off et le samedi une journée à temps plein ! Tout ce que je fais au cours de ma semaine est en relation avec ma création. Je suis déclarée en temps qu’auto-entrepreuneur et j’ai le statut de styliste.

Comment avez-vous découvert votre talent ?

Depuis toute petite, je suis une manuelle. Déjà, à l’école primaire, le collage de gomettes était mon passe-temps favori ! A 13 ans, j’ai demandé à ma mère de m’inscrire aux Beaux-Arts et c’est là que j’ai découvert tout un univers artistique et manuel qui collait si bien à mes envies de création. Après 3 ans de cours du soir, j’ai intégré un lycée spécial option Arts Plastiques, puis j’ai bifurqué pour mes études dans le stylisme. Autant je rechignais à apprendre pendant une heure mes maths, autant je pouvais passer la journée entière sur une peinture… Il a bien fallu se rendre à l’évidence !

Y-a-t’il des artistes, des tendances qui vous inspirent plus particulièrment ?

J’aime tout ce qui me rappelle l’avant, l’ancien, le temps des grand-mères… Mes créations sont comme des souvenirs d’enfance revisités à la sauce adulte. Les Missandmisters par exemple, sont des poupées “modernes” réalisées comme à l’ancienne : boutons qui servent d’yeux, tissus aux motifs rétros bourrés de coton à l’intérieur… Ca ne va pas sans rappeler les poupées de chiffon de nos mamies !

Quelles sont vos autres passions ?

Mon autre passion est la peinture, souvenir de mes années Lycée en arts appliqués. La peinture est un exutoire dont j’ai besoin. A toutes les périodes tristes de ma vie, je me suis soignée par la peinture. Alors que la couture demande concentration et minutie, ma peinture est au contraire lâchée et instinctive… J’aime la liberté que ca m’offre.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Souvent de la rue, de ce que je vois, ce que je capte, ce qui m’entoure. Mon oeil est toujours en observation, à l’affût d’un détail, d’une forme… Je capture ces images qui vont, avec le temps, s’associer entre elles pour faire naître de nouvelles idées dans ma tête.

Qu’est-ce qui caractérise votre style ?

Les matériaux. Pour tous les articles, vous trouverez des imprimés rétros, des boutons de bois, de nacre, des rubans, de la dentelle, du crochet…

image-artlex2

Mister Surprise, Mister LoverMiss Goulue

Avez-vous rencontré d’autres créateurs sur DaWanda et, si oui, que vous a apporté cet échange ?

Oui, j’en ai rencontré. L’une des créatrices de DaWanda a fait une petite interview sur moi et mes créations qu’elle a mis en ligne sur son blog, une autre a troqué une de ses créations contre une des miennes… Entre créateurs, on se soutient, on se sert les coudes, on se conseille…

Avez-vous des projets concrets pour l’avenir en tant que créatrice ?

Projet concret, non… Idées pour l’avenir, oui. J’aimerais faire grandir ma marque et pourquoi pas, ouvrir un jour la boutique Artlex !

Pour vous, DaWanda c’est…

… Le bon plan shopping a avoir dans son carnet d’adresse ! Fashionistas, allez-y !

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 16.07.2009 une 16:35.

2 commentaires

  1. tuktukshop (19.07.09 19:46 Uhr)

    trés interessant ces interviews , il en faudrait plus souvent.

  2. natalesque (22.07.09 19:16 Uhr)

    Super cette interview !
    Je vais tout de suite voir sa boutique …

Commentaires