Rencontre avec Tutusonor

tutusonor

Qui n’a jamais rêvé de porter négligeamment un tutu à la Carrie Bradshow dans Sex and the City ? Et bien figurez-vous que grâce à Tutusonor, cela est désormais possible ! Des tutus noirs, blanc ou roses, des tutus pour sortir, danser ou faire la fête, il y en a pour tous les goûts et tous sont plus stylés les uns que les autres. Nous avons donc posé quelques questions à Tutusonor, alias Charlotte, pour en savoir un peu plus. Où l’on apprend que le style d’un tutu est donné par celle qui le porte, que la grand-mère de la créatrice travaillait pour Yves Saint Laurent et qu’Avril Lavigne porte des tutus Tutusonor

Pouvez-vous décrire votre style, vos particularités ?

Mes créations sont des pièces uniques ou de la très petite série. Je crée essentiellement des tutus et des jupes tutus avec de l’ampleur et du volume !! Jupettes pétillantes ou romantiques, tutu chic, jupon vieillot, de toutes les couleurs, sur-mesure. On ne peut pas vraiment les inscrire dans un style précis car le tutu est intemporel et c’est ce qui me plaît. La cliente qui le porte lui donne un style. De l’excentrique capable de porter mes tutus en pleine rue à la mariée, petite fille, chanteuse, artiste burlesque, tutu pour faire la fête, tutu pour danser… A chacune de trouver sa facon de le porter !

Quelle place prend la création dans votre vie ? Est-ce votre activité principale ?

J’y consacre environ 4/5 jours par semaine. Pour le moment, la création est un hobby mais j’espère me professionnaliser par la suite. J’ai déposé ma marque et protégé mes modèles et je compte bien dans le futur développer un peu plus mon activité de créatrice !

tututulle

Avez-vous suivi une formation de designer ?

Non, j’ai étudié le cinéma et l’audiovisuel à la fac. Je réalise des clips expérimentaux, des performances / installations vidéos, courts métrage, etc… pour des festivals ou des galeries. Je suis aussi comédienne (vous pouvez avoir un apercu de mon travail ici). Je n’ai jamais pris de cours de couture, je suis autodidacte. J’ai commencé par confectionner des vêtements et des sacs essentiellement pour moi. J’expérimentais, je faisais, je défaisais… Et un jour, pour un spectacle, j’ai dû confectionner mon costume, qui se trouvait être un tutu ! Mon costume a beaucoup plu. Très vite, il y a eu de la demande donc je me suis mise à confectionner des jupes tutus et tutus sur mesure. A faire des mini collections de jupettes selon les saisons…

Y-a-t’il des tendances ou des artistes qui vous inspirent particulièrement ?

Je n’aime pas la mode et je me fiche des grands couturiers. Je ne fais pas les magasins, je ne lis pas la presse féminine. Je n’irais pas jusqu’à dire que personne ne m’inspire mais presque. Ce que je sais, c’est que j’évite de regarder ce que font les autres (dans mon domaine), tout simplement parce que cela m’empêcherait de créer. Le but pour moi n’est pas de faire ce qui plaît aux gens à tel ou tel moment mais de faire ce qu’il me plaît. Pour mes collections, j’aime créer au gré de mon instinct, jamais parce que cette année dans tel magazine féminin on dit que ceci est tendance. Mais quand je fais du sur-mesure, ce sont mes clientes qui donnent le ton car elles suivent la mode et les tendances !

tuturobe

Quelles sont vos passions et d’où vient votre inspiration ?

Mes chiens, mes chats, le cinéma, le jardinage, planter des légumes et puis en faire de la soupe ! Mon inspiration… hum… ca vient comme ca… Je puise dans la nature, dans mes rêves, dans les albums photo de mes grands-parents. Ma grand-mère (que je n’ai pas connue) était première main chez Yves Saint Laurent. Sa spécialité était le flou. Ironie du sort, elle travaillait la mousseline et le tulle !

Avez-vous vécu quelque chose d’amusant ou de spectaculaire sur DaWanda ?

Oui, j’ai été remarquée par une agence de publicité située à Genève. Ils m’ont commandé un tutu rose fushia et noir pour la nouvelle campagne de la chanteuse Avril Lavigne. Mon tutu faisait partie des directions créatives proposées à la chanteuse !

tutu-lavigne

Si vous aimez cet article, mettez-le en favoris ou partagez-le avec vos amis:

Poster par Soizic Cadio

écrit sur 11.06.2009 une 15:21.

Catégorie: Portraits

Tags: , ,

5 commentaires

  1. anastasiajamin (13.06.09 15:35 Uhr)

    Super! J’adore sa boutique!

  2. rakel (02.07.09 18:22 Uhr)

    Je vous conseille de faire un petit tour sur son site!Cette demoiselle est vraiment trés trés doué en plus d’être d’une trés grande gentillesse!
    J’ai, pour le moment deux tutus de cette créatrice et j’en suis trés contente!!
    Bonne continuation à toi Charlotte, tu le mérites!

  3. Fanny (02.07.09 20:20 Uhr)

    Oui, elle est bourrée de talents! Depuis que j’ai recu mon tutu, je ne le quitte plus!

  4. Audrey (03.07.09 08:47 Uhr)

    Charlotte est une vraie artiste !
    Mon tutu est magnifique car Charlotte s’adapte aux besoins des gens et leur propose du sur mesure, de l’unique.
    Bonne continuation et à bientôt.
    Bises.

  5. DaWanda Blog - People and Products with Love (28.09.09 16:49 Uhr)

    […] qui s’est retrouvée à jouer dans une pièce de théâtre en Allemagne ! Ou encore le tutu de Tutusonor commandé par Avril Lavigne pour l’une de ses tournées mondiales […]

Commentaires